Offre de stage : "Chargé d'etudes : outils et méthodes de calculs pour les efforts mécaniques des câbles sous-marins - f/h"

Retour à la liste des offres

Informations clés

Offre de stage : Chargé d'etudes : outils et méthodes de calculs pour les efforts mécaniques des câbles sous-marins - f/h
Société : RTE
Date de publication : 17/01/2023
Reference de l'offre : St-22-1205
Secteur d'activité : Stage Autres
Localisation : Ile-de-France : Paris - PARIS
Type de contrat : Stage
Durée du contrat : 6 mois
Partager l'offre sur :

Postuler

L'entreprise

Description de l'offre

Lieu : La Défense

Durée et/ou période du stage : 6 mois



Les campagnes d’installation des câbles sous-marins conduisent à différentes situations de tirage des câbles: dans les fourreaux à l’atterrage, dans les J-tubes au poste en mer (notamment flottant), pour des situations de maintenance curative.

Les divers efforts produits dans les câbles dans ces situations ont vocation à être reproduits durant la phase d’essais de qualification, qui précède la fabrication des câbles. Ils sont fonction des caractéristiques mécaniques des câbles, des moyens d’installation (navires câbliers), des conditions de site et des données métocéan.

Les méthodes de prédiction actuelles des efforts vont d’outils de calculs analytiques à des logiciels de calculs aux éléments finis (Orcaflex, notamment).

L’objet principal du stage est de comparer les mesures de terrain avec les prédictions issues de ces méthodes – ceci dans plusieurs situations d’installation. En fonction des écarts observés, on proposera des évolutions de méthodologie pour les phases pré-projet et études détaillées.

L’étude comparative devra permettre d’identifier les paramètres les plus influents, les cas de charge les plus dimensionnants et les limites opérationnelles. Ce dernier point pourra nécessiter une étude d’état de l’art des technologies de câbles adaptées à la pose en situations extrêmes et la plus-value de ces évolutions de design.

Au-delà du volet calculatoire, le stage devrait permettre de réaliser des visites de terrain à l’occasion d’opérations de tirage des câbles en mer et de piloter une campagne de mesures tribologiques en laboratoire.

Profil recherché

Élève-ingénieur généraliste, avec des compétences en calcul mécanique (mécanique du solide et hydrodynamique navale) en matériaux et si possible en électricité.

Pratique des logiciels de calculs aux éléments finis appréciée (notamment Orcaflex, Flexcom ou Deeplines), ainsi que de codes informatiques tels que Python.

Maîtrise de l’anglais.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Pas encore inscrit ?

Créer un compte candidat vous permet :
  • l'enregistrement de vos informations pour ne pas avoir à les resaisir plusieurs fois
  • la conservation d'un historique de vos candidatures
  • la possibilité d'être contacté directement par plus de 1000 entreprises
ou connectez vous en cliquant ici

Si vous souhaitez postuler à cette offre ultérieurement, vous pouvez également vous l'envoyer par mail :
Je postule
( Remarque : cette offre d'emploi peut être pourvue sur le site du recruteur )
Vous êtes intéressé(e) par nos offres ?

Créez votre compte gratuitement en moins de 5 minutes et déposez votre CV !

Créer son compte