Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE

Offre de stage : "Industrialisation et mise en place d'un processus de recettage de l'application imagrid (imagine the grid)"

Retour à la liste des offres

Informations clés

Offre de stage : Industrialisation et mise en place d'un processus de recettage de l'application imagrid (imagine the grid)
Société : RTE
Date de publication : 03/12/2020
Reference de l'offre : St-20-1024
Secteur d'activité : Stage Informatique
Localisation : Ile-de-France : Paris - PARIS
Type de contrat : Stage
Durée du contrat : 6 mois
Partager l'offre sur :

Postuler

L'entreprise

Description de l'offre

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde.

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau!

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Les 400 collaborateurs de la Direction du Système d’Information et des Télécommunications (DSIT) mettent à disposition un système d’information moderne et performant, répondant aux enjeux des différents métiers. Dans un contexte en pleine évolution (transition énergétique et développement des énergies renouvelables, nouveaux codes réseau européens, digitalisation de la relation client, développement des réseaux sociaux …), le SI doit plus que jamais savoir évoluer pour encore mieux contribuer à la préparation du réseau électrique de demain. Nous répondons à cette mission en développant des applications informatiques innovantes qui facilitent les activités opérationnelles et leur pilotage.

Contexte:

Le stage se situe au sein du Département Programme Outils du Système Electrique, chargé de développer et de maintenir les outils de conduite et de supervision des installations en temps réel. Vous intégrerez l’équipe Projet imaGrid qui est en charge de l’industrialisation de l’application du même nom. L’application imaGrid est une plateforme de simulation du réseau électrique destinée aux études "multi-situations". Elle permet d’étudier le réseau électrique à long terme en intégrant de multiples hypothèses, en particulier la croissance des énergies renouvelables.

Sujet du stage:

Ce stage vise àindustrialiser les tests de recettede l’application imaGrid.

L’objectif est de mettre en place un processus normalisé, afin de garantir les non-régressions de la manière la plus automatisée possible.

Au regard de cet objectif, vous devrez:


  • Prendre connaissance de l’application


    • Sur le plan technique et fonctionnel



  • Utiliser les plateformes de tests existantes au sein de RTE


    • Appréhender leur fonctionnement et être en mesure de les utiliser



  • Réfléchir à un processus de recettage industriel


    • Identifier les tests automatisables


    • Partager avec l’équipe Projet et les clients finaux



  • Intégration des outils de tests RTE et les adapter au besoin


  • Développements des tests automatisés


  • Rédaction d’un plan de test normalisé incluant:


    • Les tests automatisés développés


    • Les tests fonctionnels complémentaires


L’objectif du plan de test sera de sécuriser les mises en production de l’application, et de garantir une stabilité fonctionnelle et technique aux utilisateurs.

Profil recherché

De niveau Bac +5, vous suivez des études d’ingénieur ou un parcours universitaire en systèmes d’informations.

Autonome, curieux, créatif, force de proposition, vous êtes intéressé par le domaine de la gestion des réseaux électriques.

Vous êtes capable de travailler en environnements Windows et Linux, et connaissez des langages de développement (JAVA, Javascript: react…),

La connaissance de Selenium est un plus.

Vous disposez également de bonnes capacités de synthèse écrite.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.

Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Pas encore inscrit ?

Créer un compte candidat vous permet :
  • l'enregistrement de vos informations pour ne pas avoir à les resaisir plusieurs fois
  • la conservation d'un historique de vos candidatures
  • la possibilité d'être contacté directement par plus de 1000 entreprises
ou connectez vous en cliquant ici

Si vous souhaitez postuler à cette offre ultérieurement, vous pouvez également vous l'envoyer par mail :
Je postule
( Remarque : cette offre d'emploi peut être pourvue sur le site du recruteur )
Vous êtes intéressé(e) par nos offres ?

Créez votre compte gratuitement en moins de 5 minutes et déposez votre CV !

Créer son compte