Accueil > Actualité > > La difficile quête du stage étudiant en 2021
La difficile quête du stage étudiant en 2021
Date de publication : 30/04/2021
En cette année de pandémie, beaucoup d’étudiants ont des difficultés pour trouver un stage, quand d’autres sont obligés de se contenter d’un stage depuis leurs chambres. Contactée par Direct Emploi, Victor, qui est actuellement en première année du programme Bachelor de Neoma, nous explique la difficulté de trouver un stage en 2021, en pleine crise sanitaire. Hugo Chevalier, qui témoigne également, a eu plus de chance…

La difficile quête du stage étudiant

 Comme l'année précédente, cette recherche s'avère ardue voire impossible.

“Afin de trouver un stage de fin de première année, j’ai décidé d’envoyer près d’une centaine de candidatures 2 mois avant le début de la date du début du stage. Étant en école de commerce, de nombreuses offres pouvaient me correspondre mais malheureusement, toujours le même discours malgré le temps passé à faire des lettres de motivation ou améliorer mon CV. Manque d’expérience, vous ne correspondez pas au profil, ou encore désolé nous ne prenons que des bacs + 4 ou 5 »

Sur l’ensemble des candidatures, Victor n’a reçu uniquement que des réponses négatives voir aucune réponse tout court pour la majorité des offres.

Heureusement, la situation n’est pas aussi terrible pour tout le monde. On retrouve par exemple Hugo Chevalier, ayant décroché sa place pour son stage de fin d’étude dans une entreprise du « cloud » et qui a vu son activité exploser pendant le confinement. Hugo, malgré sa réussite à trouver un stage est tout de même un peu déçu par le manque de contact et de présence de personnel à cause du télétravail.

« J’ai enfin trouvé mon stage sur direct étudiant après avoir beaucoup galérer… »

Face aux difficultés des étudiants, les grandes écoles ont décidé d’être moins pointilleuses sur les stages. Selon une enquête de l’AVUF réalisée pour le mois de novembre, 47 % des établissements interrogés, composés majoritairement d’universités et de grandes écoles, déclarent avoir partiellement annulé les stages pour cette année afin de se tourner vers des nouvelles formes d’évaluation. Le reste des établissements semblent préférer décaler les dates de stages et faciliter le cadre du stage afin de laisser plus de temps et de fixer au cas par cas chaque problème ou solution rencontrée.

Les sociétés continuent à recruter des stagiaires et des alternants ces prochains mois, nous vous invitons à persévérer et venir postuler aux offres de stage et d’alternance sur Direct Etudiant.com
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Le top 5 des jobs d’été dans l’hôtellerie et la restauration
11/06/2021
Cette année encore, de nombreux Français ont choisi la France pour destination de vacances. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts : mer pour les passionnés de sports aquatiques et nautiques, montagne pour les férus de randonnée et campagne pour les amoureux de la nature. Ce choix a été renforcé par le manque de visibilité concernant l’ouverture des frontières et le pass sanitaire. Aussi, les professionnels du tourisme sont à la recherche de saisonniers. Nous avons identifié pour vous le top 5 des jobs d’été dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration.

...




TikTok : la nouvelle plateforme pour trouver un stage ?
27/05/2021
L’application mobile de partage de vidéo lancée en septembre 2016 continue à faire parler d’elle. Profitant de la crise sanitaire, l’application de partage de courtes vidéos venue de Chine s’est progressivement développée et plus particulièrement pour les nouvelles générations. Et comme pour ses prédécesseurs avant lui, les entreprises décident de s’emparer du phénomène pour développer leur visibilité ou communiquer sur leur marque. On retrouve désormais des offres d’emploi extravagante sur la plateforme et il faut se demander s’il s’agit d’une nouvelle pratique ou seulement d’un effet de mode ?

...