Accueil - Conseil - Conseil recherche d'emploi


Les études terminées, refaire un stage au lieu d’un CDI ?

Les études terminées, refaire un stage au lieu d’un CDI ?

Quelles sont les raisons invoquées par les jeunes diplômés pour refaire un stage ?

A la sortie de leurs études, certains jeunes diplômés ont trouvé enfin le stage qui va leur apporter des compétences tant recherchés dans le métier qui leur plaît réellement, d’autres c’est l’opportunité d’une réorientation. D’autres raisons peuvent également justifier le choix du stage au lieu du CDI, comme le sentiment de ne pas être prêt pour un CDI ou tout simplement la peur de ne pas en trouver.

Cette décision s’explique aussi par le manque d’opportunités dans le secteur recherché et ne pas vouloir prendre un poste qui entrainerait une direction professionnelle non souhaitée.

Quels sont les inconvénients de faire un stage supplémentaire ?

Refaire un stage au lieu d’un CDI n’est pas sans conséquences sur le plan financier. Les stages ont beau représenter une opportunité, la vie de stagiaire reste difficile et les fins de mois sont souvent compliquées. Refaire un stage peut être aussi une source de frustration, en effet on sent qu’on a un vrai job mais en fait, on reste à une rémunération de stagiaire.

C’est frustrant. Si on monte en compétences la position de stagiaire est toujours présente et il y a un décalage de situation avec un manque de reconnaissance des autres employés.

Quels avantages à refaire un stage ?

Nombreux sont les jeunes diplômés qui disent ne pas savoir ce qu’ils veulent faire à la fin de leurs études. Ils choisissent alors de faire un énième stage afin de mieux définir leur projet professionnel. Il existe des secteurs plus prisés que d’autres. Face à cela, certains jeunes diplômés sont déterminés à trouver le job dans le secteur qui les fait rêver quitte à renoncer à la recherche d’un CDI et accepter le « stage ». Multiplier les stages, permet aussi de rencontrer plus de monde et donc d’élargir son réseau.

Alors que faut-il en penser ? Et quel est le meilleur choix ?

Quand il s’agit de carrière, il vaut mieux prendre son temps et étudier toutes les solutions qui se présentent afin de prendre la meilleure décision. Peser le pour et le contre et ne pas hésiter à demander conseils auprès de votre entourage. Renseignez-vous aussi auprès de votre école. Plus vous êtes au clair par rapport à vos objectifs, plus il vous sera facile de faire votre choix.

Si vous optez finalement pour un stage supplémentaire, vous devrez être capable d’expliquer pourquoi vous avez fait ce choix car tôt ou tard, vous serez en quête de votre premier emploi et on vous posera surement la question.

 

Vous l’avez compris, refaire un stage au lieu de chercher un CDI n’est pas facile à vivre. La situation financière compliquée et le manque de reconnaissance peuvent devenir de réels handicaps pour vous à la fois au niveau personnel et professionnel. Cependant, sachez que si vous présentez vos choix avec cohérence et détermination, alors les recruteurs salueront votre démarche.