Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > A l'Université : tentez le stage non-obligatoire

A l'Université : tentez le stage non-obligatoire

Date de publication : 08/07/2010
Chaque Unité de Formation et de Recherche (UFR) s'occupe de ses étudiants et de leurs conventions en essayant de s'adapter aux besoins du marché du travail. Comment? Avec plus de stages obligatoires, et la possibilité d'effectuer des stages « facultatifs » pour les plus motivés.

Etre patient et très entreprenant. Ce sont les qualités nécessaires pour réaliser un stage en système universitaire. Pourtant, cette institution offre plus de libertés dans le choix du stage. Elle est aussi beaucoup plus souple sur ses dates de début et de fin de convention: l'essentiel étant le plus souvent d'effectuer une période minimum en entreprise fixée à l'avance. La convention se retire au bureau des stages s'il existe, ou au secrétariat de votre composante ; c'est l'université qui donne son accord final en apposant son tampon. Pour Sandrine Thé, du Service Universitaire d'Information d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIOIP) de l'université de Rennes 1, « il manque souvent une passerelle entre la fin des études universitaires et le premier emploi ». Elle conseille donc à tous les étudiants d'effectuer tant que possible des stages « non-obligatoires ».

Les stages facultatifs: une porte plus large sur le monde du travail

Les conditions? La convention ne doit pas comporter les dates d'examens, et le stage doit être en rapport avec la formation. Sandrine Thé précise: « l'université veut proposer des formations de plus en plus professionnalisantes ». Les stages obligatoires dans les cursus Licence et Master se multiplient, et les possibilités de stages non-obligatoires sont de plus en plus larges. Pour simplifier toutes les démarches, l'université a pour projet de centraliser le service des stages de toutes les UFR. En attendant, certaines d'entre elles proposent déjà des services en ligne sur le net qui visent à créer sa propre convention de stage en quelques minutes. L'université pousse les étudiants à faire des stages pendant leurs études: profitez-en !