Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Les 10 bonnes raisons de faire une année de césure
Les 10 bonnes raisons de faire une année de césure
Date de publication : 25/05/2022
Avant les études, pendant ou après, l’année de césure, aussi appelée Gap Year, se démocratise de plus en plus et beaucoup de jeunes font ce choix. Vous en avez envie mais n’osez pas passer le pas, ou vous voulez comprendre les motivations de ces jeunes ? On vous explique pourquoi cette année de pause peut être une véritable opportunité.

Les 10 bonnes raisons de faire une année de césure

Prendre une année pour souffler

Après avoir étudié pendant des années, il peut être nécessaire pour vous de prendre une année pour recharger vos batteries, prendre du recul avec votre vie et souffler complètement. Cela vous permettra de vous investir à 100% quand vous reprendrez votre « vie normale »

Sortir de sa zone de confort

L’année césure est une année où tous les repères changent et où l’on sort complètement de sa routine. Cela donne de réels bagages pour la suite et permet d’acquérir de la maturité.

S’ouvrir à d’autres cultures

L’année de césure est très souvent propice aux voyages. Ceux-ci vous permettront de découvrir une nouvelle manière de vivre et de penser et vous permettront de vous immerger dans de nouvelles cultures.

Apprendre à parler une autre langue couramment

Comme nous l’avons dit précédemment, les années de césures sont très souvent synonymes de départ dans un pays étranger. Aussi, être complètement immergé dans un autre pays vous permettra de maitriser sa langue beaucoup plus rapidement et d’être très vite plus à l’aise pour vous exprimer. Encore une fois, cela vous ouvrira beaucoup de portes pour vos futurs emplois.

Apprendre à mieux se connaitre

Le fait de vous retrouver seul pour vivre cette expérience hors du commun vous permettra d’être confronté à vous-même et de mieux vous connaître. De plus, pouvoir prendre du recul avec vos cours vous permettra de penser à des sujets plus personnels et de vous accorder plus de temps pour vous-même si vous en avez besoin.

Faire des rencontres qui bouleverseront votre vie

En étant dans un autre pays, vous rencontrerez un autre cercle de connaissance potentiellement très différent de celui que vous fréquentez actuellement. Vous pourrez alors confronter vos façons de voir le monde, ce qui pourra vous ouvrir à de nouveaux horizons.

Acquérir de nouvelles expériences

Vous risquez de travailler lors de votre année de césure. Que ce soit dans l’humanitaire ou dans un job étudiant, vous acquerrez donc de nouvelles expériences professionnelles. A la fois valorisantes et enrichissante, cette expérience vous plaira sans nul doute.

Prendre de la maturité et de la confiance en soi

En année de césure pour serez seul et livré à vous-même, vous dépendrez uniquement de vous. Même si certains étudiants vivent déjà seuls depuis quelques années, cette expérience est encore différente et permet de se rendre compte que l’on est capable, mais aussi de savoir plus anticiper certains imprévus et mieux les gérer.

Etre plus responsable financièrement

En année de césure vous aurez sûrement un budget qui vous est alloué, parce que vous le gagnez, ou que vous avez des aides. Vous devrez donc apprendre à gérer correctement votre budget. Cela peut aider à prendre conscience de la valeur de l’argent, du travail, et de la chance que l’on a.

Se démarquer des autres candidats

Le fait d’avoir vécu autant d’expériences pendant un an fera forcément de vous un candidat à l’embauche qui se démarquera des autres. De plus, cela vous permettra d’avoir énormément de choses à raconter lors de votre entretien de motivation. Vous marquerez forcément les employeurs ce qui sera un réel argument d’embauche.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Saisonnier au bout du monde
20/07/2022
Vous hésitez entre voyage et expérience professionnelle ou vous avez envie de voyager mais pas forcément les moyens ? Dans cet article nous allons vous en dire plus sur une expérience extrêmement enrichissante : Être saisonnier au bout du monde, et vous en présenter les points forts

...




Pas si facile de quitter les études !
20/07/2022
Lorsque vient l’heure de quitter les études pour trouver un job, chacun l’aborde à sa manière. Certains, plus téméraires, foncent pleins d’espoirs et d’enthousiasme. D’autres sont dans l’appréhension et pensent à une période de répit avant de s’immerger totalement dans la vie professionnelle. Nous proposons quelques réflexions et commentaires drainés ici et là qui montrent bien qu’il y a souvent quelques inquiétudes pour ce changement de vie certes particulièrement radical.

...