Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Danone, L’Oréal et Google, les entreprises préférées des étudiants !
Danone, L’Oréal et Google, les entreprises préférées des étudiants !
Date de publication : 21/10/2021
Coproduit par Harris Interactive et Epoka, le palmarès 2021 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés montrent des nouvelles tendances liées à la crise.
Danone, L’Oréal, Google sont les trois premières entreprises qui font rêver les étudiants qui vont entrer sur le marché du travail, toutes catégories confondues parmi les écoles d’ingénieur, écoles de commerce et de management, universités). Voici plus en détail, les résultats de la 9ème édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés.

Danone, L’Oréal et Google

Des jeunes à la recherche d’engagement et de fortes valeurs

Une fois de plus, cette édition 2021 démontre que les jeunes actifs sont à la recherche d’engagement et de fortes valeurs en entreprise en cette période post crise. C’est une génération désireuse de s’investir dans les missions confiées, c’est pourquoi les organisations doivent plus que jamais fidéliser leurs jeunes talents et mettre au premier plan de bonnes conditions de travail, de la flexibilité et la sécurité de l’emploi.

Les conséquences du Covid

Les sondés indiquent qu’ils ont le sentiment que les entreprises se sont plutôt éloignées d’eux pendant la période du Covid et qu’elles ont eu du mal à leur adresser une communication de proximité sur leurs sujets et leurs préoccupations.

Les jeunes ont le sentiment qu’elles n’ont pas été très présentes ni très réactives. Ils ont par ailleurs conscience de la difficulté pour les entreprises de prendre la parole à ce moment-là. Certaines en ont fait plus que d’autres et ont été remarquées. Cela se voit dans les résultats !

Les principaux enseignements à retenir

Les diplômes ont encore de la valeur. Les futurs cadres se montrent moins sereins par rapport à 2019 mais ils regagnent peu à peu de la confiance. La curiosité, l’envie, la diversité des sujets restent au cœur des motivations des jeunes actifs.
La crise a changé les critères de choix de l’employeur. Les étudiants et jeunes diplômés seraient prêts à regarder ailleurs et à étendre leurs visions.

Les métiers qui font rêver les jeunes sont en cohérence avec les conceptions décrites avec le conseil, l’ingénierie, le luxe, les technologies, l’énergie et les utilités dans le top des secteurs plébiscités. En revanche, l’assurance ou la grande distribution arrivent en queue de classement.

Et pour conclure

En regardant les critères de choix tels qu’ils se dessinent, il y a trois mots : l’intérêt, le sens, l’impact. Ces points arrivent un peu avant la rémunération.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Pas si facile de quitter les études !
04/11/2021
Lorsque vient l’heure de quitter les études pour trouver un job, chacun l’aborde à sa manière. Certains, plus téméraires, foncent pleins d’espoirs et d’enthousiasme. D’autres sont dans l’appréhension et pensent à une période de répit avant de s’immerger totalement dans la vie professionnelle. Nous proposons quelques réflexions et commentaires drainés ici et là qui montrent bien qu’il y a souvent quelques inquiétudes pour ce changement de vie certes particulièrement radical.

...




Que faire quand le stage se passe mal ?
17/09/2021
Pendant le stage, les étudiants se familiarisent avec le monde de l'entreprise. Au-delà des compétences techniques qu’il faut acquérir, le stagiaire est confronté dans l’entreprise à un environnement éminemment humain ou se concentre des personnalistes diverses qui parfois ne peuvent pas s’entendre. Avec peu d’expérience, il n’est pas toujours facile de gérer les difficultés rencontrées dans un service ou tout est nouveau. Nous vous proposons d’étudier ces situations qui peuvent inciter un stagiaire à quitter son stage !

...