Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Bien terminer son stage en entreprise en 10 leçons !
Bien terminer son stage en entreprise en 10 leçons !
Date de publication : 17/08/2021
Vous êtes nombreux à avoir réalisé un stage cet été. Ce fut pour certains un moment important de découverte de l’entreprise et une première véritable expérience professionnelle réussie. Pour d’autres, futurs jeunes diplômés, ce fut encore plus important, le stage de fin d’études et la recherche d’un emploi dès septembre. Nous espérons vivement que cela s’est bien passé et que surtout vous avez beaucoup appris. Alors, pour que cette expérience se termine au mieux, nous avons listé pour vous quelques recommandations d’usage pour bien finir votre stage.

Bien terminer son stage en entreprise en 10 leçons !

1) Tenez le rythme jusqu’au bout

Trois à six mois cela peut apparaître long et il n’est pas facile de tenir le rythme jusqu’à la fin du stage. Même si le stage dure, un à deux mois, la mission peut devenir lassante et le relâchement est naturel ! Alors faites en sorte de faire bonne figure jusqu’à la fin de votre stage. Il faut chercher à approfondir ce que l’on fait. Vous ne devez pas montrer trop d’enthousiasme si la fin du stage est proche. Au contraire, c’est agréable et délicat de montrer à vos collègues devenus plus proches que vous êtes bien intégré et que vous vous plaisez dans votre poste. Faites votre travail jusqu’au bout pour laisser une bonne impression.

2) Continuez à communiquer

Continuer à garder le sourire et toujours poser des questions en montrant que vous intéressez à ce qui se passe autour de vous. Questionnez vos collègues sur leurs parcours respectifs. C’est l’occasion de vous en inspirer et d’avoir des idées pour la suite. Maintenant que vous connaissez parfaitement la société et ses bureaux, faites le tour des services de l’entreprise pour réseauter en remerciant ceux avec qui vous avez travaillé. Profitez-en pour récupérer des contacts en vue d’autres stages ou emplois.

3) Demandez un point avec votre chef

Afin de savoir si vous avez bien travaillé et si vous avez été apprécié, demandez un entretien avec votre chef. Si vous sentez que votre chef est content de vous, n’hésitez pas à lui demander une lettre de recommandation. Il est très important de voir avec lui, ce qui a bien fonctionné et ce qui a été moins bien réussi. Votre chef doit être capable de formaliser ces informations en vous donnant vos points forts et vos points faibles. C’est un sujet récurrent dans les entretiens, alors soyez attentif à ce que votre chef va dire sur vous.

4) Démarrez votre rapport de stage

Vous avez un rapport de stage à rendre, il est utile de le démarrer en étant encore dans l’entreprise. N’hésitez pas à demander toutes les informations nécessaires pour pouvoir rédiger votre rapport. Peut-être, pouvez-vous prévoir un interview avec votre chef afin qu’il puisse s’exprimer sur la société, son histoire, ses activités et ses projets. Dans le meilleur cas, il vous transmettra des exemplaires d’autres rapports de stage de stagiaires qui vous ont précédés.

Pensez à noter pendant que c’est encore frais dans votre tête toutes les missions que vous avez menées. Toutes ces informations vont également être très utiles pour refaire votre CV.

5) N’oubliez pas de faire remplir le questionnaire d’évaluation

Autant savoir, avant de quitter l’entreprise, quel est le contenu du questionnaire d’évaluation. Il ne faudrait pas avoir la mauvaise surprise de commentaires peu élogieux. A vous d’orienter votre chef et de lui indiquer le niveau d’importance de la note et des différentes appréciations qui peuvent avoir des conséquences sur l’année en cours. Si tout s’est bien passé, il n’y a aucune raison que la note soit moyenne ou basse ! cependant, les jugements peuvent différer en fonction des caractères, alors autant aller aux nouvelles …

6) Ne laissez rien trainer et finissez bien votre dossier

Tout au long de votre stage, votre employeur vous a confié divers dossiers dont l'importance varie. Vous avez surement, à juste titre, privilégié les dossiers prioritaires, mais d’autres tâches moins importantes pourraient s'être accumulées sur le coin de votre bureau.

Autant que possible, évitez de laisser du travail incomplet avant de terminer votre séjour, et ce, même si vous savez qu’un autre stagiaire prendra le relais très rapidement. D’ailleurs, vous pouvez proposer d’écrire un document d’accueil pour les prochains stagiaires. Vous ferez gagner du temps à votre équipe et ils vous en seront très reconnaissants.

Partir en ayant pris le soin de bien terminer vos dossiers, laissera une excellente impression de votre passage. Mais attention, n’attendez pas à la dernière journée pour vous y mettre !

7) Laissez votre marque

Assurez-vous que vos collègues et votre maître de stage se souviennent de vous. Pourquoi ne pas demander de contribuer à un dernier dossier plus élaboré ou prendre quelques initiatives qui pourraient vous permettre de vous démarquer ?

Si malheureusement, votre stage s’est mal passé, faites attention de ne pas trop le laisser paraître en partant. Vous ne savez jamais si le hasard ne remettra pas un ancien salarié sur votre chemin. Le mieux est au moment de l’entretien bilan, d’intégrer un message adapté à ce sujet sans toutefois noircir la situation.

8) Réglez les aspects pratiques

Rendez-vous au service ressources humaines pour récupérer votre solde de tout compte, signer une attestation de stage et solder votre éventuel badge de cantine ou d’entrée et sortie.

Après votre stage, il est possible que votre adresse mail professionnelle continue à être active quelque temps. Pensez à programmer un retour de mail automatique annonçant votre départ. Videz votre ordinateur et emportez, quand cela possible et vu avec l’entreprise, toutes vos productions.

Enfin rangez votre bureau et prenez avec vous toutes les affaires que vous avez accumulées !

9) Organisez un déjeuner ou un pot et n’oubliez pas les emails de départ

Organisez auparavant un déjeuner ou un pot de départ, dans les locaux de votre entreprise, dans un bar ou un restaurant. Invitez vos collègues et ceux avec qui vous vous êtes bien entendu dans d’autres services. Si votre équipe est sympa, en général, elle vous fera un cadeau de départ…

Profitez de ce moment pour remercier une nouvelle fois tous ceux et celles qui vous ont accueillis au cours du stage et surtout votre chef et/ou maître de stage.

Faites un mail aux personnes externes à l’entreprise avec qui vous avez travaillé. Enfin, Écrivez un mail d’au revoir et de remerciement à tous vos collègues, et peut être un mot plus personnalisé à votre chef et maître de stage.
C’est votre dernier jour ! Si votre chef est sympa, il vous laissera cette journée pour bien préparer votre départ.

10) Gardez le contact

N’hésitez à vous connecter avec vos anciens collègues sur LinkedIn et dans le futur, prenez des nouvelles des gens que vous avez côtoyés, notamment en leur envoyant vos vœux à l’occasion de la période des fêtes.

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais gardez le contact. Même si vous n’avez pas eu d’opportunité professionnelle à la fin de votre stage, peut-être que dans deux, six mois, un an… un poste se créera et qu’ils penseront à vous.

 


 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Que faire quand le stage se passe mal ?
17/09/2021
Pendant le stage, les étudiants se familiarisent avec le monde de l'entreprise. Au-delà des compétences techniques qu’il faut acquérir, le stagiaire est confronté dans l’entreprise à un environnement éminemment humain ou se concentre des personnalistes diverses qui parfois ne peuvent pas s’entendre. Avec peu d’expérience, il n’est pas toujours facile de gérer les difficultés rencontrées dans un service ou tout est nouveau. Nous vous proposons d’étudier ces situations qui peuvent inciter un stagiaire à quitter son stage !

...




Comment réussir son entretien vidéo ?
17/09/2021
La crise sanitaire a obligé ces derniers mois de nombreux entretiens d'embauche à se tenir en distanciel. Les entreprises ont développé la recherche de candidats par des entretiens vidéo avec des outils comme Skype ou FaceTime. Elles privilégient ainsi plutôt la vidéo que le téléphone. En effet, avec uniquement la voix d’une personne, elles passent à côté d'une partie importante du message et de la personnalité des candidats. Aujourd’hui, cette tendance va rester et continuer à se développer même si la crise sanitaire se termine. C’est ainsi. Alors un entretien vidéo, vous risquez de ne pas y échapper. Nous avons choisi de vous aider à réussir votre entretien vidéo et de ne pas être surpris au dernier moment.

...