Accueil > Actualité > L'actualité des stages > TikTok : la nouvelle plateforme pour trouver un stage ?
TikTok : la nouvelle plateforme pour trouver un stage ?
Date de publication : 27/05/2021
L’application mobile de partage de vidéo lancée en septembre 2016 continue à faire parler d’elle. Profitant de la crise sanitaire, l’application de partage de courtes vidéos venue de Chine s’est progressivement développée et plus particulièrement pour les nouvelles générations. Et comme pour ses prédécesseurs avant lui, les entreprises décident de s’emparer du phénomène pour développer leur visibilité ou communiquer sur leur marque. On retrouve désormais des offres d’emploi extravagante sur la plateforme et il faut se demander s’il s’agit d’une nouvelle pratique ou seulement d’un effet de mode ?

Trouver du travail sur TikTok ?

Thibault 20 ans se baladait sur Tik Tok et tombe soudainement sur une vidéo extravagante des postes à pourvoir dans une agence immobilière de sa ville. Après avoir vérifié l’authenticité de l’offre, il décide alors de postuler à l’offre. Thibault est rapidement recruté, et plusieurs mois après, il occupe toujours ce poste qu’il affectionne particulièrement.
On remarque donc l’efficacité de l’application permettant à Thibault de transformer des minutes à consulter des vidéos sur son smartphone en une opportunité professionnelle. Le gérant cette agence immobilière de Marseille, c’est Thomas Lecoq, nouvelle star de la vidéo TikTok à 250 000 vues, remarqué par Thibault.

« J’ai pu découvrir Tik Tok pendant le confinement grâce à mes enfants. Au début, je pensais que cette application était uniquement utile pour passer du bon temps et rire. Mais au bout de quelques mois, j’ai pensé à la viralité de l’application et je me suis dit qu’il s’agissait sûrement d’un bon moyen afin de toucher les jeunes d’une manière différente et ça a fonctionné. »

Accessibilité et viralité sont-ils efficaces dans la recherche d’emploi ?

D’après des experts en réseaux sociaux, TikTok permet de rendre les annonces de stage ou emploi particulièrement virales mais elles transforment cependant les annonces parfois caduques avec des parcours candidats beaucoup plus aléatoires. En effet, les jeunes doivent faire preuve d’audace pour postuler sur ce réseau et ce n’est pas donné à tout le monde ce qui pourrait empêcher des candidats pourtant parfaitement coordonnés avec l’offre.

TikTok, le nouveau Linkedin ?

D’après le site Axios, les annonces d’emploi sur Tik Tok ne sont pas finalement si imprévues que ça. En effet, une fonctionnalité Tik Tok serait en cours de création afin de mettre en relation des jeunes en recherche avec des entreprises ayant des postes à pourvoir. Les petites annonces, déposées par les entreprises, ne seront pas intégrées au sein de l'application mais seront publiées sur un site web différent avec un lien direct sur Tik Tok. Le réseau social serait donc en train de travailler sur ce genre de produit et l’application aurait contacté plusieurs sociétés, ainsi que des ligues sportives dans le but des tests.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Le top 5 des jobs d’été dans l’hôtellerie et la restauration
11/06/2021
Cette année encore, de nombreux Français ont choisi la France pour destination de vacances. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts : mer pour les passionnés de sports aquatiques et nautiques, montagne pour les férus de randonnée et campagne pour les amoureux de la nature. Ce choix a été renforcé par le manque de visibilité concernant l’ouverture des frontières et le pass sanitaire. Aussi, les professionnels du tourisme sont à la recherche de saisonniers. Nous avons identifié pour vous le top 5 des jobs d’été dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration.

...




La difficile quête du stage étudiant en 2021
30/04/2021
En cette année de pandémie, beaucoup d’étudiants ont des difficultés pour trouver un stage, quand d’autres sont obligés de se contenter d’un stage depuis leurs chambres. Contactée par Direct Emploi, Victor, qui est actuellement en première année du programme Bachelor de Neoma, nous explique la difficulté de trouver un stage en 2021, en pleine crise sanitaire. Hugo Chevalier, qui témoigne également, a eu plus de chance…

...