Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Australie et étudiant international, comment ça marche ?
Australie et étudiant international, comment ça marche ?
Date de publication : 10/03/2021
Vous êtes un étudiant international et partir pour l’Australie est dans vos projets ? Cet article vous dit tout sur les démarches à suivre afin de parfaire votre séjour dans la plus grande île.

Connu pour les merveilles dont il dispose, l’Australie est un pays qui conquit différents voyageurs, tant sur le plan national qu’international. Quel que soit le domaine dont les touristes souhaitent y assouvir, ils trouveront toujours satisfaction dans ce pays. Pour un étudiant habitant hors de l’Australie, ce pays regorge de plusieurs atouts indispensables afin d’embellir leur avenir professionnel.

Découvrez les points essentiels à savoir pour partir en Australie si l’on est étudiant international.

Australie et étudiant international

Pourquoi un étudiant international part en Australie ?

La grande île regorge d’une multitude endroits et activités fascinants. Tout le monde peut découvrir sa place en Australie. Que ce soit pour des vacances, pour un voyage d’affaires, pour le commerce ou pour y trouver une vie meilleure. Ce pays peut accueillir toutes catégories de personnes étrangères.
Pour un étudiant international, voyager en Australie est une opportunité de faire face au marché de travail, de se former aux différents cours y existants pour améliorer vos compétences et de faire des découvertes sur les richesses dont dispose l’Australie.

En effet, l’Australie dispose des meilleures écoles et universités. De plus, l’accès aux étudiants étrangers est possible. Y faire son entrée, pour un étudiant, est enrichissant et aide à acquérir plus de connaissances. Mais plus important, il ouvre ses portes aux étudiants diplômés en quête de travail. C’est un bel avenir pour ceux qui s’investissent dans les études.

Étudiant international : les conditions pour voyager en Australie

Peu importe de quelle nationalité il s’agit, l’Australie peut accueillir des étudiants étrangers à condition que ces derniers obtiennent le visa pour y aller.

En premier lieu, l’étudiant devra choisir entre les trois types de visas étudiants existants :

  • Le student visa : est dédié à ceux qui veulent étudier pour une période de plus de 3 mois.
  • Si vous ne comptez pas rester au-delà de 3 mois, le tourist visa est ce qu’il vous faut.
  • Pour une formation très approfondie, la durée devra dépasser les 4 mois. Dans cette situation, vous devez avoir le Working Holiday Visa.
  • Si par ailleurs, la durée de la formation souhaitée est d’environ quelques semaines, tout type de visa à votre disposition est la bienvenue.
     

 Cependant, il faut tenir compte de ces points avant de faire une demande de visa. Ils sont obligatoires.

  • Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir l’accord d’un établissement australien ayant le droit légal de recevoir des étudiants étrangers.
  • Si vous espérez suivre des cours de moins de trois mois, ce visa étudiant n’est pas nécessaire. Il est donné spécialement à ceux qui vont se former ou étudier pendant une durée de plus de trois mois. Toutefois, pour préparer votre inscription, vous devez suivre des cours intensifs.
  • La souscription à l’assurance-maladie des étudiants australiens, Overseas Student Health Cover (OSHC), est également obligatoire avant toute demande de visa.
  • Et pour prouver que votre ressource couvre la totalité de vos séjours en Australie, il faut des justificatifs de revenus. Cela doit permettre de vous offrir un billet d’avion aller-retour, tous les frais de scolarité et toutes les dépenses quotidiennes.

Le student visa, c’est quoi ?

Depuis le 1ER juillet 2016, le student visa, qui donne accès à un séjour de plus de trois mois, permet aux étudiants d’acquérir des avantages en formations pédagogiques et professionnelles. Il est subdivisé comme suit :
 
 Subclass 500-student visa :
  • Ce visa vous autorise à suivre des formations dans une Université visant à obtenir un diplôme jusqu’au Master.
  • Pour des formations professionnelles dans le but d’obtenir des certificats au TAFE ( Technical and Further Education).
  • Vous aurez également la possibilité d’étudier dans une école de langues. Spécialement pour la langue anglaise. Il s’agit de l’English Language Intensive Courses for Overseas Students ou ELICOS.
  • Il en est de même pour les diplômes liés aux recherches.
  • Ce type de visa étudiant permet également d’étudier dans une école primaire ou secondaire. Pour les étudiants qui ont moins de 18 ans, le student guardian visa donne accès au parent qui accompagne ses enfants mineurs.

Subclass 590- Student Canadian Visa :
Ce type de visa est conçu pour les étudiants mineurs. Ils doivent toujours être accompagnés de leur parent et c’est ce type de visa qui leur ouvre les portes de l’école.

Subclass 485 – Temporary Graduate Visa :
Nombreux sont ceux qui souhaitent rester en Australie, pour une période temporaire, après ses études. Ce type de visa est fait spécialement pour ce cas.

Subclass 407 – Training Visa :
Ce type de visa est obligatoire pour des professionnels qui suivent un stage ou une formation, pour bénéficier une compétence professionnelle.

Comment s’inscrire à un établissement en Australie ?

En Australie, les écoles, universités et institut de formations sont nombreux. Quelle que soit la filière dont vous souhaitez y accéder, vous disposez de beaucoup de choix dans ce Pays.

Il faut, avant tout, choisir l’établissement qui vous convient.
Puis passez à l’inscription. Une fois cette dernière acceptée, vous recevrez un numéro pour la confirmation de cette inscription.

Gardez ce numéro, car il vous serait utile lors de la demande de visa étudiant. C’est une preuve que les paiements des frais de scolarisations ou de formations ont été effectués.
 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

30 conseils à découvrir pour réussir son stage !
21/03/2021
Dans quelques semaines, vous allez démarrer votre stage. Cette année, avec la conjoncture particulière, trouver un stage a été difficile et vous avez dû vous démener en répondant à de nombreuses offres et en passant des entretiens souvent par internet. Mais, c’est bon, vous avez enfin trouvé et avez fait toutes les démarches pour la signature de la convention de stage, l’entreprise, l’école et vous-même. BRAVO ! Maintenant, vous êtes en train de vous projeter sur les prochains mois et commencer à vous poser des questions. Votre objectif est bien entendu de réussir cette expérience professionnelle. Quels comportements dois-je adopter ? Vais-je réussir à m’intégrer dans l’équipe ? la mission va-t-elle me plaire ? Alors, nous avons décidé de vous donner tous les conseils, avec notre long catalogue de 30 points, afin que vous puissiez aborder cette nouvelle étape en toute sérénité et devenir le meilleur stagiaire de l’année.

...




Paris : les bons plans pour les étudiants !
10/03/2021
Manger, se loger, se divertir, se déplacer, ou encore s’équiper pour moins cher : les bons plans étudiant à Paris sont disponibles pour vous.

...