Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Obtenir son permis de conduire ? un passeport utile pour trouver un emploi
Obtenir son permis de conduire ? un passeport utile pour trouver un emploi
Date de publication : 27/01/2021
Réussir son code de la route est une étape essentielle pour chacun d’entre nous. Nous en avons besoin pour diverses raisons, pour conduire évidemment mais aussi pour trouver un emploi, par exemple. Toutefois, cela ne se fait pas toujours facilement. Certains ont dû le passer à plusieurs reprises. Comment faire pour réussir son code de la route et obtenir son permis de conduire du premier coup ? Voici notre top 4 conseils pour vous aider à maîtriser les codes.

Obtenir son permis de conduire  

 Révisez votre code de la route 30 min par jour

Il est évident que réviser régulièrement est la meilleure façon de connaître les codes de la route. Pour ce faire, accordez 30 min par jour pour votre révision. Lisez vos cours et essayez de vous imaginer dans votre voiture rencontrant diverses situations possibles. Faites en sorte de maîtriser les panneaux ainsi que les sanctions que peuvent subir un conducteur en cas de non-respect des codes de la route.

Afin de ne pas être dérangé, préférez un endroit calme et sans distraction. S’il vous arrive de rater une révision pour des imprévus, rattrapez-vous ! Si vous manquez un jour de révision, réservez une heure pour le jour suivant. Veillez de diviser cette heure en deux demi-heures afin de garder votre concentration et éviter de tomber dans l’ennui.

Utilisez différents méthodes pour réviser votre code de la route

Réviser n’a pas toujours été agréable, surtout lorsque nous devenons plus âgé. C’est pourquoi, nous avons recueillis plusieurs méthodes afin de vous permettre de réussir votre code de la route tout en vous amusant !

• Utilisez des séries de questions ou des quizz à la fin de chaque révision. Cette méthode vous permet d’identifier vos lacunes et de les corriger. Pour ce faire, vous pouvez demander à un membre de votre famille de vous aider en vous posant les questions.

• Aujourd’hui il est possible et très efficace de réviser le code en ligne. Des sites sont mis à votre disposition afin que vous puissiez apprendre le code partout où vous allez, dans les moyens de transports, au travail, dans un parc, etc. Vous pouvez y retrouver des cours et des milliers de questions ainsi que leurs corrections.

• Utilisez des fiches de révisions. Notre cerveau a tendance à mieux retenir ce que nos yeux voient à plusieurs reprises. Faites donc des fiches avec des résumés de vos cours, ainsi que les panneaux dessinés par vous-même afin de mieux les mémoriser. Ramenez-les partout où vous allez et si possible, ou collez-les sur vos murs.
Soyez prêt pour le jour de l’épreuve

Lorsque le jour J approche, nous avons tendance à stresser et par la suite oublier nos cours et ne pas réaliser l’épreuve de conduite comme on le prévoyait. Comment éviter une telle situation ? Voici 3 conseils utiles qui pourront certainement vous aider à réussir votre examen.

• Comme c’est le cas avec tous les examens, il ne sert à rien de réviser si vous attendez la veille pour le faire. Révisez donc à l’avance afin d’éviter tout excès de stress le jour de l’épreuve.

• Reposez-vous bien la veille de l’examen. Si vous voulez vous concentrer au maximum le jour de l’examen, il est essentiel de vous mettre au repos. Évitez donc les évènements qui pourraient vous épuiser et veillez à bien dormir.

• Au jour de l’épreuve, si le stress vous gagne, sachez que vous pouvez également le vaincre. Si c’est le cas, respirez à fond en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Répétez ce geste jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Mettez vos cours en pratique

Sommes-nous sur le point de vous demander de conduire sans permis ? NON ! Ce que vous devez faire, c’est vivre vos cours. Il ne s’agit pas en effet d’un cours comme ceux qui sont dispensés au lycée dont on ignore si on en fera usage ou pas. Le code de la route sera forcément utilisé ! Suivez ces 3 conseils afin d’assurer votre réussite :

• Connaissez les véhicules. Apprenez à comprendre les tableaux de bord, à manier le frein, etc.

• Regardez des vidéos ou des images qui pourront vous aider à vous confronter à la réalité.

• Pourquoi ne pas monter en voiture avec un ami le plus souvent possible ? Vous verrez ensuite les situations rencontrées en route ainsi que les comportements à adopter.

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

30 conseils à découvrir pour réussir son stage !
21/03/2021
Dans quelques semaines, vous allez démarrer votre stage. Cette année, avec la conjoncture particulière, trouver un stage a été difficile et vous avez dû vous démener en répondant à de nombreuses offres et en passant des entretiens souvent par internet. Mais, c’est bon, vous avez enfin trouvé et avez fait toutes les démarches pour la signature de la convention de stage, l’entreprise, l’école et vous-même. BRAVO ! Maintenant, vous êtes en train de vous projeter sur les prochains mois et commencer à vous poser des questions. Votre objectif est bien entendu de réussir cette expérience professionnelle. Quels comportements dois-je adopter ? Vais-je réussir à m’intégrer dans l’équipe ? la mission va-t-elle me plaire ? Alors, nous avons décidé de vous donner tous les conseils, avec notre long catalogue de 30 points, afin que vous puissiez aborder cette nouvelle étape en toute sérénité et devenir le meilleur stagiaire de l’année.

...




Paris : les bons plans pour les étudiants !
10/03/2021
Manger, se loger, se divertir, se déplacer, ou encore s’équiper pour moins cher : les bons plans étudiant à Paris sont disponibles pour vous.

...