Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Lancez-vous dans l’entrepreneuriat !
Lancez-vous dans l’entrepreneuriat !
Date de publication : 22/10/2020
L’aventure de l’entrepreneuriat tente de plus en plus d’étudiants, poussés par des projets, missions et envies diverses. Cette aventure est lourde de responsabilité mais présente une expérience de carrière que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Lancez-vous dans l’entrepreneuriat

L’écosystème étudiant

En plus de trouver la bonne idée, il est important pour un entrepreneur d’être plus que jamais motivé et bien entouré, ce que propose indéniablement l’écosystème étudiant. Celui-ci est une véritable mine d’or pleine de ressources pour les jeunes entrepreneurs.

Un étudiant entrepreneur à l’opportunité d’avoir l’avis de ses professeurs sur toutes ses interrogations ce qui constitue une ressource rare. Un entrepreneur est bien souvent seul face à ses questions, alors avoir des réponses à portée de main est un atout majeur et représente un véritable gain de temps.

Par ailleurs, l’écosystème étudiant permet d’être entouré de nombreuses personnes potentiellement dans la même dynamique que vous, ou qui pourraient jouer un rôle clé dans le développement de votre projet. Un entrepreneur doit savoir bien s’entourer et constituer une équipe équilibrée nécessaire au bon développement de l’aventure.

Statut étudiant-entrepreneur

En France il existe, pour les étudiants voulant tenter l’aventure entrepreneuriale, un statut permettant d’avoir factuellement cette double casquette. Le réseau Pepite offre un accompagnement pour tout étudiant souhaitant développer son projet entrepreneurial. 

Ce statut est toutefois uniquement délivré après étude de votre dossier ainsi que l’accompagnement, réseau, financement, mutuelle, portage et juridique… autant d’éléments utiles et nécessaires pour se lancer sereinement !

On peut penser que 2020 est une année compliquée pour se lancer, mais chaque problème qui apparaît est une opportunité naissante à exploiter. Si vous hésitez à vous lancer, faites le bilan sur votre motivation et vos ressources afin de faire le bon choix.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

30 conseils à découvrir pour réussir son stage !
21/03/2021
Dans quelques semaines, vous allez démarrer votre stage. Cette année, avec la conjoncture particulière, trouver un stage a été difficile et vous avez dû vous démener en répondant à de nombreuses offres et en passant des entretiens souvent par internet. Mais, c’est bon, vous avez enfin trouvé et avez fait toutes les démarches pour la signature de la convention de stage, l’entreprise, l’école et vous-même. BRAVO ! Maintenant, vous êtes en train de vous projeter sur les prochains mois et commencer à vous poser des questions. Votre objectif est bien entendu de réussir cette expérience professionnelle. Quels comportements dois-je adopter ? Vais-je réussir à m’intégrer dans l’équipe ? la mission va-t-elle me plaire ? Alors, nous avons décidé de vous donner tous les conseils, avec notre long catalogue de 30 points, afin que vous puissiez aborder cette nouvelle étape en toute sérénité et devenir le meilleur stagiaire de l’année.

...




Paris : les bons plans pour les étudiants !
10/03/2021
Manger, se loger, se divertir, se déplacer, ou encore s’équiper pour moins cher : les bons plans étudiant à Paris sont disponibles pour vous.

...