Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Prolonger ses études pour échapper à la conjoncture, une vraie tendance ?
Prolonger ses études pour échapper à la conjoncture, une vraie tendance ?
Date de publication : 07/10/2020
Pour faire face à la crise certains étudiants ont décidé de prolonger leurs études. C’est en effet le constat que l’on peut observer chez les diplômés de 2020 qui préfèrent se présenter mieux armés sur un marché du travail quelque peu incertain.
Mais combien sont-ils, ces étudiants qui ont fait le choix de changer leurs plans pour s’en tenir à la prudence ? Comment en sont-ils arrivés là ? Qu’attendent-ils de ce nouvel épisode de leur vie étudiante ? Et de manière plus macro, quelles seront les conséquences de ce phénomène sur l’emploi des jeunes dans les années à venir ?

Que vous l’ayez envisagé ou que vous ayez déjà sauté le pas, pour vous, nous avons tenté de répondre à ces questions que nous développons dans cet article.

Prolonger ses études pour échapper à la conjoncture

Pas la bonne période pour se lancer

Si en cette première rentrée depuis la crise du coronavirus, les témoignages de jeunes diplômés qui se relancent finalement pour un tour supplémentaire ne manquent pas, il est difficile de prendre la mesure de ce phénomène pour l’instant. Par le passé, l’Insee avait déjà étudié ce phénomène d’“allongement de la durée de scolarisation, dans le but de savoir s’il était lié ou non à la conjoncture économique.

D’après les résultats de l’étude publiée en 2013, ils ne seraient “que” 0,4% à prolonger leurs études d’un an ou plus lorsque le chômage des jeunes grimpe de 3 points, comme après la crise économique de 2008, par exemple.

La prolongation, une question de moyens

Prolonger ses études, c’est aussi prendre en considération des coûts non négligeables supplémentaires. Toutes les catégories sociales ne peuvent malheureusement pas se le permettre. Les étudiants les plus touchés par le chômage, et donc plus susceptibles de vouloir compléter leur formation, sont souvent ceux dont le niveau d’études est le moins élevé.

Il existe toutefois la solution de l’apprentissage/alternance qui permet de continuer ses études à moindre frais.

La crise sanitaire, pas la seule raison de ce prolongement

Si la crise due au Covid a repoussé l’entrée sur le marché de certains étudiants, elle n’est pas la seule responsable. Selon de nombreux étudiants, il semblerait que les attentes de plus en plus élevées des entreprises participent à ce retard d’entrée sur le marché. Il n’est en effet pas rare de voir les entreprises demander plusieurs années d’expérience pour des postes destinés à des étudiants en fin d’études.

Ces années d’expérience sont parfois très difficiles à obtenir lors d’un cursus scolaire, c’est pourquoi certains ajoutent un deuxième master à leur C.V pour combler ce manque.

On vous l’accorde, tout ceci est un brin déprimant, mais sachez que les récentes aides de l’État pour l’emploi des jeunes, comme les 4000 euros par an promis aux employeurs qui embauchent un jeune de moins de 26 ans à temps plein pour au moins trois mois, vont dans le bon sens. Tout porte à croire que cela participera à améliorer l’insertion professionnelle dans les prochains mois mais l’avenir nous le dira…
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

30 conseils à découvrir pour réussir son stage !
21/03/2021
Dans quelques semaines, vous allez démarrer votre stage. Cette année, avec la conjoncture particulière, trouver un stage a été difficile et vous avez dû vous démener en répondant à de nombreuses offres et en passant des entretiens souvent par internet. Mais, c’est bon, vous avez enfin trouvé et avez fait toutes les démarches pour la signature de la convention de stage, l’entreprise, l’école et vous-même. BRAVO ! Maintenant, vous êtes en train de vous projeter sur les prochains mois et commencer à vous poser des questions. Votre objectif est bien entendu de réussir cette expérience professionnelle. Quels comportements dois-je adopter ? Vais-je réussir à m’intégrer dans l’équipe ? la mission va-t-elle me plaire ? Alors, nous avons décidé de vous donner tous les conseils, avec notre long catalogue de 30 points, afin que vous puissiez aborder cette nouvelle étape en toute sérénité et devenir le meilleur stagiaire de l’année.

...




Paris : les bons plans pour les étudiants !
10/03/2021
Manger, se loger, se divertir, se déplacer, ou encore s’équiper pour moins cher : les bons plans étudiant à Paris sont disponibles pour vous.

...