Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Zoom sur l'évaluation de stage

Zoom sur l'évaluation de stage

Date de publication : 24/09/2019
Un stage passe très vite et la période d’évaluation approche également très vite… Direct Emploi fait le point sur l’évaluation de stage et vous aide à être au point le jour j !

l'évaluation de stage

L’évaluation de stage est généralement faite sous la forme d’un écrit via la remise d’un rapport de stage. Ce rapport de stage peut être suivi d’une soutenance à l’oral.

On ne peut pas éviter l’évaluation de stage, notamment si c’est le stage est obligatoire pour valider son année et obtenir son diplôme.

Quels sont les objectifs de l’évaluation ?

L’objectif principal est de vérifier que le stagiaire a bien acquis les connaissances liées à son projet professionnel. Il faut vérifier que les connaissances sont suffisamment solides pour pouvoir passer dans l’année supérieure voire pour s’insérer dans la vie professionnelle.

La fiche d’évaluation de stage prend la forme d’une grille d’évaluation dans laquelle sont notées les données sur l’entreprise d’accueil, le stage et l’établissement de formation. Elle rappelle aussi l’identité des deux responsables du stagiaire, son tuteur, son professeur référent.

La fiche d’évaluation de stage stipule aussi le sujet du stage, sa durée et le diplôme préparé par le stagiaire. L’étudiant est noté sur différents critères. La grille d’évaluation est remplie par le maître de stage qui la retourne au professeur-référent.

Les critères d’évaluation sur lesquels le stagiaire peut être noté sont, par exemple, son comportement, sa ponctualité, son assiduité, ses qualités relationnelles, son comportement vis-à-vis du personnel, sa fiabilité, sa qualité d’expression, ses connaissances techniques dans le travail demandé, la qualité du travail que le stagiaire a rendu, son organisation, la qualité de ses intervention et l’appréciation globale du stagiaire…

À quel moment a lieu l’évaluation ?

L’évaluation de stage démarre pendant le stage, le professeur référent pouvant venir faire une visite au stagiaire sur son lieu de travail. Mais c’est le rapport de stage qui est le document clé de l’évaluation du stagiaire.

Ce document est rendu par le stagiaire à ses professeurs. Celui-ci doit démontrer au jury que le stage lui a permis d’acquérir de solides connaissances. Le document doit aussi mettre en avant les connaissances pratiques et les compétences développées par le stagiaire.

Enfin le rapport de stage doit montrer que le stagiaire a compris les enjeux des missions qui lui ont été confiées. Le stagiaire soutient son rapport de stage devant un jury composé de plusieurs de ses professeurs. Le maître de stage peut aussi assister à la soutenance à l’oral du rapport de stage.

La grille d’évaluation est aussi un moment d’évaluation du stage par le maitre de stage. Il fait un bilan avec le stagiaire autour de son expérience et peut le conseiller sur la faisabilité de son projet professionnel.

L’attestation de stage qui est remise au stagiaire à la fin de sa mission doit être gardée car elle permettra au stagiaire de faire valoir ses droits à la retraite !

En résumé, l’évaluation de stage fait le point sur les connaissances que le stagiaire a développé et sur l’attitude professionnelle. Le rapport de stage est le document sur lequel se base l’évaluation.

Il faut donc prendre le temps de bien le rédiger pour qu’il corresponde à votre expérience professionnelle.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Etudiant Grandes Ecoles, des solutions pour trouver votre stage
16/06/2020
Les étudiants comme beaucoup d’autres personnes ont été marqués ces 3 derniers mois par l’épidémie du Coronavirus et le confinement qui s’en est suivi. En effet, que ce soit les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs ou les universités toutes ont dû savoir s’adapter très rapidement en passant de cours en présentiel à des cours en distanciel. Mais ce n’est pas tout, les écoles ont également dû prendre des décisions importantes pour l’organisation des prochains mois et la durée et les conditions des stages pour valider l’année et le diplôme de leurs étudiants. Ces derniers ont été confrontés à la difficulté de trouver un stage dans un contexte difficile mais également dans sa réalisation.

...




Brico Dépôt recrute des saisonniers
10/06/2020
Avec plus de 120 dépôts en France, Brico Dépôt est, depuis plus de 25 ans, un acteur de référence l'amélioration de la maison. Brico Dépôt s'affirme comme l'enseigne partenaire de ceux qui aiment bricoler, particuliers ou professionnels.

...