Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Comment trouver le bon stage

Comment trouver le bon stage

Date de publication : 23/08/2019
Le stage est une étape importante dans la formation. La recherche de stage est un bon entrainement pour la recherche d’emploi et permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle que l’on peut valoriser dans le CV ou au cours des futurs entretiens, ce n’est donc pas à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour t’aider à trouver le bon stage et le réussir.

Comment trouver le bon stage

Définir son projet

La première étape est bien sûr de déterminer son projet. Plus votre projet sera déterminé, plus vous aurez de chance de trouver un stage qui vous corresponde.

Au-delà du projet professionnel que vous devez définir, c’est-à-dire : Quel métier ? Dans quel secteur ? Avec quelles missions ? Dans quelles entreprises ?

Pour le projet de stage, il s’agit premièrement de faire le lien entre votre projet professionnel et le stage qui vous sera bénéfique. Pensez aux secteurs et aux entreprises dans lesquels vous aimeriez effectuer votre stage et qui sont en cohérence avec votre projet professionnel.

Ainsi vous pouvez aussi vous demander si vous souhaitez effectuer votre stage à l’étranger ou pas, dans une multinationale ou une PME... Tout ce travail en amont sera ensuite très bénéfique par la suite, avec par exemple l’entretien.

Entreprendre les recherches

Nous vous déconseillons très fortement de chercher votre stage au dernier moment.

Premièrement, plus l’échéance approche, plus c’est compliqué. Cela vous rajoute du stress inutilement et ne vous avantage en aucun point dans vos études, examens, partiels, contrôles, concours, etc...

Deuxièmement, si c’est un stage conventionné, vous devrez rendre votre convention avant une date limite. Vous pouvez effectuer vos recherches via votre université, votre réseau, des annuaires, des sites d’emploi mais aussi sur des sites spécialisés qui proposent de nombreuses offres de stage comme par exemple directetudiant.com.

Par ailleurs, vous pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent.
Souvenez-vous à quelle entreprise vous envoyez votre candidature et n’hésitez pas à les relancer. Renvoyer un mail, ou quand c’est possible, téléphonez directement.

Si vous avez postulé dans de grande entreprise, le temps moyen d’une réponse est d’environ deux semaines, donc ne stressez pas et ne relancez pas avant ces deux semaines.

De même beaucoup d’entreprises revoient un mail de confirmation, avec toutes les informations dont vous aurez besoins, si c’est le cas gardez le précieusement pour vous en souvenir.

CV et lettre de motivation

Le point que nous allons aborder ici est primordiale. Il s’agit bien sûr de la fameuse lettre de motivation et du CV.

C’est deux éléments sont incontournable lors d’une recherche de stage ou même d’emploi. Il existe certaines règles à respecter quant à l’élaboration de votre CV et de votre lettre de motivation. Vous avez aussi la possibilité de déposer votre CV dans les CVthèques, souvent regardé par les recruteurs.

Il est très recommandé de personnaliser votre lettre de motivation et votre CV. Adaptez-les le plus possible au secteur, à l’entreprise et à votre poste, si votre lettre de motivation et votre CV sont personnalisés, cela montrera que vous accordez de l’importance à l’entreprise, que vous n’envoyez pas votre candidature à la légère.

Préparer l’entretien

L’étape déterminante. Si vous avez réussi à décrocher un entretien, c’est que vos compétences intéressent, vous avez donc toutes vos chance !

Le but de l’entretien et d’en apprendre plus sur vous, d’estimer vos capacités et de voir si vous avez réellement les aptitudes pour pourvoir ce poste. C’est donc à vous de montrer que vous êtes le candidat parfait. Pour cela, la première chose à faire et de bien se renseigner sur l’entreprise, ainsi vous montrez votre sérieux, votre motivation et votre professionnalisme.

La seconde chose et de bien se connaitre. En effet, il faut bien connaitre ce que l’on veut. C’est-à-dire son projet professionnel, savoir pourquoi celui-là et pas un autre. Puis il faut aussi bien connaitre sa formation, savoir expliquer à l’employeur notre formation et les compétences que l’on a pu acquérir au cours de celle-ci. Il est difficile de préparer un entretien car les questions posées par les recruteurs sont très variées, mais vous pouvez les anticiper et vous entrainer avec un ami ou vos parents par exemple.

Enfin comme dernier conseil, vous pouvez aussi poser des questions, cela montrera votre intérêt pour le poste et l’entreprise.


Nous souhaitons une bonne préparation et recherche de stage notamment en découvrant les nombreuses opportunités de stage présentent dans notre rubrique sur Direct Etudiant !

N’hésitez pas également à consulter les offres d’emploi en alternance que vous pouvez retrouver sur le site partenaire Direct Alternance.