Accueil > Actualité > L'actualité des stages > Dans quel cas est-il possible de se passer de la lettre de motivation ?
Dans quel cas est-il possible de se passer de la lettre de motivation ?
Date de publication : 16/07/2013
Traditionnellement il est vrai que la base d’un entretien est CV + Lettre de motivation. A partir de ces deux documents, les employeurs posent des questions, analysent notre style d’écriture pour avoir un premier contact avec nous. Cependant, dans certains cas les experts affirment qu’il est presque inutile d’écrire une lettre de motivation en bonne et due forme. Quels sont ces cas ?


1) Quand une personne a beaucoup d’expériences dans un domaine d’activité particulier il n’est pas nécessaire de préciser ses motivations dans une lettre de motivation. Par exemple, si vous avez travaillez 10 ans en tant que Webmaster dans le secteur des jeux vidéo et que vous postulez pour le même emploi mais dans une entreprise différente, la lettre de motivation sera inutile. Les informations sur votre CV seront largement suffisantes pour renseigner votre employeur sur vos qualités dans ce domaine. Attention, n’oubliez pas d’envoyer un mail accompagnant votre CV ! Direct Etudiant peut vous aider à le rédiger !


2) Quand vous recherchez un stage en entreprise très technique où il faut savoir maîtriser des outils informatiques ou des logiciels de comptabilité. En effet, l’entretien consistera davantage à démontrer à votre employeur que vous êtes capable de répondre à ses attentes d’un point de vue technique. Vos capacités d’analyse ou d’adaptation seront moins mises en avant.


3) Si vous avez la chance d’avoir des qualifications rares aujourd’hui sur le marché du travail, vous aurez la chance d’être pris sans grande difficulté et donc vous pourrez vous passer de l’épreuve de la lettre de motivation. En effet, aujourd’hui certaines formations à des métiers sont en disparition comme certains métiers de la boulangerie pâtisserie par exemple.


4) Si vous avez des difficultés d’expression écrite il vaut mieux ne pas écrire de lettre de motivation. En effet, l’employeur pourrait être agacé par le nombre de fautes d’orthographe ou de maladresse au niveau de l’expression. C’est pourquoi dans ce cas particulier il est préférable de ne rien écrire et de mettre en avant ses atouts d’expression orale dans le CV et surtout lors de l’entretien.


Dans le cas classique, si vous avez besoin d’écrire une lettre de motivation vous pouvez consulter nos articles sur ce thème qui vous donneront des astuces pour bien les écrire !

 

A voir aussi

 

Aborder la lettre de motivation :  Jeune diplômé

Rediger une lettre de motivation pour une recherche de stage

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Pas si facile de quitter les études !
04/11/2021
Lorsque vient l’heure de quitter les études pour trouver un job, chacun l’aborde à sa manière. Certains, plus téméraires, foncent pleins d’espoirs et d’enthousiasme. D’autres sont dans l’appréhension et pensent à une période de répit avant de s’immerger totalement dans la vie professionnelle. Nous proposons quelques réflexions et commentaires drainés ici et là qui montrent bien qu’il y a souvent quelques inquiétudes pour ce changement de vie certes particulièrement radical.

...




Danone, L’Oréal et Google, les entreprises préférées des étudiants !
21/10/2021
Coproduit par Harris Interactive et Epoka, le palmarès 2021 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés montrent des nouvelles tendances liées à la crise. Danone, L’Oréal, Google sont les trois premières entreprises qui font rêver les étudiants qui vont entrer sur le marché du travail, toutes catégories confondues parmi les écoles d’ingénieur, écoles de commerce et de management, universités). Voici plus en détail, les résultats de la 9ème édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés.

...