Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE
Accueil > Actualité > L'actualité de la formation initiale > Études de cinéma : zoom sur la CinéFabrique

Études de cinéma : zoom sur la CinéFabrique

Date de publication : 03/03/2016
Inaugurée en septembre 2015, la CineFabrique met l’axe sur la diversité et propose une offre de formation gratuite et diplômante en 3 ans à 30 étudiants.

Si vous êtes étudiant et fan de cinéma, vous serez très certainement ravi d’apprendre cette nouvelle : une nouvelle école publique de cinéma a ouvert ses portes dans le 3ème arrondissement de Lyon en septembre 2015, plus exactement à la SEPR. Focus sur un établissement qui fait déjà beaucoup de bruit.

 

La diversité : axe central à la CinéFabrique


La CinéFabrique, l’école nationale supérieure de cinéma et de multimédia, c’est l’occasion pour 30 passionnés de cinéma de profiter d’un cadre et d’une formation d’une rare qualité. Ice, l’axe est mis sur la parité homme-femme, la diversité d’origines, de talents, d’univers ; pour preuve, une grande diversité « d’acteurs » sont porteurs du projet.


Que vous soyez seulement bachelier ou non, déjà titulaire d’une première licence voire ni l’un ni l’autre, vous avez tous vos chances de rentrer à la CinéFabrique à condition que vous soyez extrêmement motivés. En effet, pour y accéder, il vous faudra réussir l’examen d’entrée consistant à :


• présenter un travail personnalisé réalisé en amont prouvant vos capacités
• faire preuve d’un esprit d’équipe et d’autonomie

 études-cinéma-zoom-cinéfabrique

CinéFabrique : une école accessible au plus grand nombre


Contrairement aux écoles de commerce, d’ingénieurs ou encore de publicité par exemple, pour lesquelles il faut souvent débourser des dizaines de milliers d’euros, les frais de scolarité à la CinéFabrique correspondent à ceux d’une année universitaire. Cette formation vous coûtera quelques centaines d’euros seulement.


Le directeur de l’école, Claude Mourieras, s’est donc appuyé sur le Soutien du CNC – Centre National de Cinématographie - des collectivités et les bénéfices de la taxe d’apprentissage pour assurer le financement (2,1 millions d’euros) de cette école hors-norme.


La CinéFabrique se démarque encore de par le type de cursus qu’elle propose à ses étudiants qui effectueront leur troisième année d’études en alternance. En effet, l’école aide ses étudiants à trouver une entreprise en alternance parmi son réseau de plus de 100 entreprises partenaires.
Enfin, si, par hasard, vous étiez encore réticents à tenter votre chance, sachez qu’il y en a pour tous les goûts. Vous aurez le choix entre cinq parcours : scénario (nouvelles écritures), production, image, son ou encore montage.


 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Le Directeur de Camping
10/07/2020
En cette période estivale et la difficulté de partir à l’étranger, les campings ont le vent en poupe et espèrent retrouver les fidèles qui ont choisi ce mode de vacances. Les directeurs de campings ont beaucoup de travail afin de satisfaire la clientèle, accueillir, manager le personnel et préparer les animations… Faisons un zoom sur ce métier, les formations requises ? les missions ? etc …

...




Le Directeur d’hôtel
10/07/2020
Les directeurs d’hôtel en cette période estivale et de déconfinement ont repris leurs activités en France. Avec l’obligation pour beaucoup de vacanciers de rester en France tout l’été, ils ont fort à faire et doivent vite relancer la dynamique, recruter le personnel, gérer et organiser les tâches. Faisons un zoom sur ce métier qui espère vivement tourner la page de ces quatre derniers mois si particuliers.

...