Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE
Accueil > Actualité > L'actualité de la formation initiale > Les formations pour intégrer le secteur de la banque et des assurances

Les formations pour intégrer le secteur de la banque et des assurances

Date de publication : 16/04/2015
Il fait partie des rares secteurs qui ont connu la crise et qui ont pourtant continué à recruter. Friands de jeunes diplômés polyvalents, les recruteurs de la banque et de l’assurance profitent du vieillissement des employés pour renouveler leurs employés et favoriser les jeunes recrues.

Un secteur, différentes formations possibles


Le secteur de la banque et des assurances propose des emplois très variés et recrute des profils ayant suivi des formations très différentes.


BTS banque / BTS assurances : Si ces deux formations ont présenté des enseignements distincts pendant longtemps, elles se recoupent de plus en plus pour permettre aux nouveaux entrants d’avoir la polyvalence qui leur est désormais demandée. Cependant, ces deux BTS sont pour l’instant toujours deux formations différentes, aux matières légèrement divergentes. Entre techniques bancaires, gestion de clientèle, communication, droit et économie, ces formations généralistes peuvent être suivies en formation initiale ou en alternance.

DUT carrière juridique : Permettant de devoir assistant de cabinet juridique, technicien comptable, gestionnaire de contrats d’assurance ou assistant administratif, les secteurs que peut intégrer un titulaire d’un DUT CJ sont divers : fonction publique, secteur privé, secteur bancaire, compagnies d’assurance, cabinet d’avocats, collectivités territoriales etc.
Ce diplôme offre la possibilité de suivre un tronc commun de disciplines généralistes (droit, économie, gestion, communication) et de se spécialiser grâce à une option (institutions financières, juriste d’entreprise / administration publique).

Licence pro Economie / Gestion : Cette licence est pluridisciplinaire, même si un point d’honneur est mis dans les mathématiques. Les moins matheux peuvent cependant préférer le choix de matières plus tournées vers l’économie. Cette licence forme notamment aux domaines de l’économie, de la gestion, de la comptabilité. Si cette licence peut permettre d’intégrer le marché du travail à la fin des trois premières années d’étude, elle permet aussi d’intégrer des masters professionnels ou recherche dans une multitude de domaines : sciences économiques, économie, économétrie, méthodes informatiques, administration etc. Le double profil économie et maths est particulièrement recherché par les banques et les assurances, secteur qui emploie beaucoup de jeunes professionnels qui ont suivi ce cursus.

formations-intégrer-secteur-banque-assurance

« Cette licence forme notamment aux domaines de l’économie, de la gestion, de la comptabilité. »


Enfin, il existe d’autres formations pour intégrer le secteur de la banque et des assurances, notamment le DUT techniques de commercialisation, les BTS management des unités commerciales, et négociation et relation clients, certaines écoles d’ingénieur, et des masters tels que celui de Banque et Affaires.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Devenez Ingénieur Génie Climatique et Thermique
23/06/2020
Bien chauffé et bien climatisé tout en optimisant les dépenses énergétiques, c’est tout l’enjeu du génie climatique. Le bien-être du consommateur est essentiel mais ce n’est plus suffisant. Désormais les fabricants de produits consommateurs d’énergie doivent aussi optimiser les performances énergétiques pour réduire la facture d’énergie de leurs clients et répondre aux directives réglementaires. Les industriels redoublent d’idées innovantes pour trouver de nouveaux leviers de croissance. Dans ce contexte dynamique et porteur, retrouvez les informations concernant le métier d'ingénieur en génie climatique et thermique, les formations, les missions, les compétences requises et les possibilités d'évolution.

...




Travailler dans un EHPAD
23/06/2020
Depuis le début de l’épidémie du Coronavirus, les maisons de retraite ont été au centre des préoccupations des familles avec la peur de voir partir, un parent, un grand parent. Avec la fin du confinement, la vie dans les Ehpad est redevenue plus normale avec le retour des familles au sein des établissements jusqu’à dans les chambres. Avec le vieillissement de la population, les maisons de retraite ont devant eux de grands enjeux. Nous vous proposons un éclairage sur l’emploi dans ce domaine d’activité et ses métiers.

...