Accueil > Actualité > Le top 5 des jobs d’été dans l’hôtellerie et la restauration

Le top 5 des jobs d’été dans l’hôtellerie et la restauration

Cette année encore, de nombreux Français ont choisi la France pour destination de vacances. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts : mer pour les passionnés de sports aquatiques et nautiques, montagne pour les férus de randonnée et campagne pour les amoureux de la nature. Ce choix a été renforcé par le manque de visibilité concernant l’ouverture des frontières et le pass sanitaire. Aussi, les professionnels du tourisme sont à la recherche de saisonniers. Nous avons identifié pour vous le top 5 des jobs d’été dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration.

1) Serveur/barman

Les professions de serveurs et barmans sont des métiers de contact humain qui demandent donc d’avoir un excellent relationnel. Ils permettent également de se challenger et de développer son charisme. Travailler en tant que serveur/barman, permet d’évoluer au sein d’une ambiance festive : les clients veulent décompresser.

Avec ce job d’été, vous garderez votre forme physique et ne connaîtrez pas l’ennui. En effet, vous serez toujours en mouvement : servir et encaisser les clients, prendre les commandes… Dernier point non-négligeable, les serveurs/barmans touchent fréquemment des pourboires. Cela représente un joli complément en attendant la paie de fin de mois.

2) Réceptionniste

Le réceptionniste est au cœur des interactions humaines. En effet, il est en charge de la gestion de l’accueil aussi bien téléphonique que présentiel des clients et des fournisseurs. Ce job d’été vous permettra donc d’étoffer votre réseau professionnel. Pour être réceptionniste, il faut être corporate. En effet, vous représenterez l’image de marque de votre hôtel. En exerçant ce métier, vous développerez vos capacités organisationnelles notamment en priorisant vos tâches.

3) Agent de nettoyage

Les agents de nettoyage sont de véritables petites fées. En effet, ils participent grandement à la qualité des vacances des estivants. Les touristes ne veulent pas voyager dans un environnement insalubre et poussiéreux. Aussi, avec ce job d’été, vous vous sentirez utile. Vous pourrez développer votre méticulosité et ne connaîtrez jamais l’ennui car vous serez toujours en mouvement. Les agents d’entretien travaillent généralement en décalé, cela vous permettra d’avoir du temps en journée pour profiter de votre été.

4) Animateur

Que ce soit dans les campings, dans les complexes hôteliers ou les clubs de vacances, l’animateur est un acteur majeur du bon déroulement du séjour des vacanciers. Cette profession demande d’avoir un excellent sens du contact humain. Avec ce job d’été, vous serez toujours en mouvement : accueillir les estivants, leur organiser des activités, garantir l’animation … C’est un métier très complet qui vous permettra de développer vos compétences sportives et artistiques. Les animateurs sont très souvent nourris, logés et blanchis. Cela vous enlèvera donc une épine du pied !

5) Plongeur

Les plongeurs ont un rôle essentiel dans la restauration. En effet, ils contribuent fortement à la qualité du service en salle. Personne ne veut manger dans des assiettes graisseuses ou avec des couverts malpropres. La profession de plongeur est un métier concret dans lequel vous vous sentirez utile. Ce job d’été vous permettra d’améliorer votre endurance et votre capacité de concentration. De plus, le plongeur a des horaires de travail décalés. Ainsi, vous trouverez du temps pour profiter des belles journées d’été.


Vous l’aurez compris, cet été vous pourrez vous épanouir en effectuant un job d’été dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration. En plus de mettre du beurre dans les épinards, vous développerez des compétences qui sont très vendeuses dans le monde de l’entreprise. Alors n’hésitez plus, lancez vos recherches et venez postuler aux nombreuses opportunités d’embauche notamment, comme nous l’avons vu, pour devenir Serveur, barman, réceptionniste, Agent de nettoyage, animateur ou plongeur.