Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Interview : Valérie Dab, directrice de Génération Saint-Gobain
Interview : Valérie Dab, directrice de Génération Saint-Gobain
Date de publication : 21/04/2021
Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique.

Voici l'interview de Valérie Dab, directrice de Génération Saint-Gobain (ex CFA Saint-Gobain).

Generation Saint-Gobain 1

Bonjour Valérie, quel est votre métier et depuis combien de temps travaillez-vous chez Saint-Gobain ?

Génération Saint-Gobain :

Je suis Valérie Dab, Directrice de Génération Saint-Gobain, le centre de formation des apprentis de Saint-Gobain. J’ai intégré le Groupe il y a 15 ans en tant que Directrice des Ressources Humaines au sein de l’enseigne Point P, j’ai ensuite rejoint Saint-Gobain Développement en tant que Déléguée Régionale pour le Sud de la France avec des missions sur l’Emploi, la Diversité, la Mobilité, l’Accompagnement de salariés et l’animation de réseaux internes et externes.

En 2020, j’ai dirigé le projet de création du CFA du Groupe et l’ai concrétisé par son ouverture officielle en Octobre 2020. Notre ambition est de former 400 jeunes d’ici 3 ans, c’est un beau challenge de développement au service des ambitions du Groupe.

Pouvez-vous présenter le Groupe Saint-Gobain en quelques lignes ?

Génération Saint-Gobain :

Saint-Gobain est une entreprise française et internationale, fondée il y a plus de 350 ans. Nous sommes spécialisés dans la production, la transformation et la distribution de matériaux innovants et de haute performance.

Le Groupe compte aujourd’hui plus de 170 000 collaborateurs à travers le monde répartis dans 70 pays. Nous avons plus de 1000 sites de production et 4000 points de vente dans le monde tels que Point P, La Plateforme du Bâtiment, CEDEO, Décocéram…

Nous sommes également très fiers de faire partie des 100 entreprises les plus innovantes du monde : 1 produit sur 4 commercialisé par Saint-Gobain n’existait pas il y a 5 ans !

Vous avez lancé votre école d’apprentis, Génération Saint-Gobain, en 2020. Pour quelles raisons ?

Génération Saint-Gobain :

Pour répondre à des enjeux de recrutements importants et stratégiques notamment dans la vente et les métiers techniques. L’industrie se modernise et se transforme pour répondre à de nouveaux enjeux, ce qui favorise l’apparition de nouveaux métiers. L’objectif est simple : former et recruter nos futurs talents !

La jeune génération est au cœur des préoccupations de Saint-Gobain. Aujourd’hui, dans le Groupe, 9000 collaborateurs ont moins de 26 ans, et nous recrutons 2 000 alternants et 700 stagiaires en France chaque année. Avec Génération Saint-Gobain, nous poursuivons notre engagement auprès des jeunes en créant des formations sur-mesure et de véritables opportunités professionnelles.

Pourquoi vous rejoindre ? Quels sont vos meilleurs atouts ?

Génération Saint-Gobain :

Nous proposons aux étudiants à la fois un emploi et une formation dans l’une des activités du Groupe, proche de chez eux. Autrement dit, ils n’ont pas besoin de chercher une entreprise et une école puisque nous offrons les 2. Avec en prime des perspectives d’embauche réelles sur des métiers d’avenir au sein du Groupe !

Génération Saint-Gobain propose des formations professionnalisantes, spécialement conçues pour nos besoins, et un accompagnement de qualité avec des experts de notre Groupe et proches du terrain. C’est la garantie de se former au mieux pour relever avec nous les défis de demain.

Les objectifs fixés ont-ils été atteints malgré la crise sanitaire et celle-ci a-t-elle modifiée vos projets ?

Génération Saint-Gobain :

Oui, les objectifs pour cette première promotion ont été atteints ! Nous avons accueilli l’année dernière 80 jeunes en apprentissage sur 2 filières de formation : la vente habitat durable et la maintenance industrielle pour l’ensemble des activités du Groupe en France.

La crise sanitaire a évidemment eu un impact sur notre quotidien et celui de nos étudiants. Comme la plupart des étudiants et des professionnels, nous nous sommes adaptés aux décisions gouvernementales et avons privilégié l’enseignement à distance ainsi que le télétravail. Mais l’accompagnement des tuteurs et la motivation des élèves a permis de garder une vraie dynamique de travail et une très bonne ambiance ! La formation a donc pu suivre son cours dans les meilleures conditions.

Pour la rentrée de septembre 2021 nous prévoyons de recruter 160 jeunes, une centaine dans la filière vente, et une soixantaine dans la filière maintenance industrielle.

 

Generation Saint-Gobain 2

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les diplômes que vous proposez ?

Génération Saint-Gobain :

Nous proposons aujourd’hui 2 formations en apprentissage :
• Responsable du Développement Commercial et Marketing, niveau Bac+ 3
• Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle d'un Niveau Bac + 2

Nous souhaitons également développer notre offre de formation vers les métiers de la logistique, la filière production du niveau Bac au Bac+3, et la filière vente sur les niveaux Bac 4/5 dans les prochaines années.

Quels profils recherchez-vous pour ces deux formations ?

Génération Saint Gobain :

Pour la promotion Maintenance Industrielle nous recherchons des personnes diplômées d’un Bac Pro, Bac ST2I, Bac MEI ou d’un Bac S, qui souhaitent développer leurs compétences en mécanique et en électronique. Nous privilégions des personnalités qui apprécient de résoudre des problèmes techniques et qui aiment être au contact des machines, en usine, des équipes.
Et parce que la diversité est un enjeu capital pour Saint-Gobain, nous relevons le défi d’intégrer davantage de jeunes femmes au sein de cette promotion. Alors, mesdames, à vos CV !

Pour la promotion Commerce et Marketing nous recherchons des jeunes diplômés d’un Bac+2 et qui ont éventuellement une première expérience réussie dans le domaine de la vente. Il est primordial qu’ils aient le sens du client et qu’ils soient dotés d’un bon relationnel. Une appétence pour le digital et un esprit d’initiative sont aussi les bienvenus !

Combien de temps durent ces formations et où se déroulent-t-elles ?

Génération Saint Gobain :

La formation de Technicien Supérieur de maintenance industrielle propose un contrat de deux ans en apprentissage, au rythme de trois semaines en usine et une semaine en école.
La partie théorique de la formation se déroule à Compiègne (en partenariat avec PROMEO) pour les usines du Nord et Ouest de la France et à Lyon (en partenariat avec l’Institut des Ressources Industrielles ) pour les usines du Sud de la France.

La formation de Responsable commercial et marketing propose un contrat d’un an en apprentissage, au rythme de 7 semaines à l’école, 32 semaines en agence et 1 jour par semaine en distanciel sur toute la période. La partie théorique de la formation se déroule à Lyon, Paris et Toulouse en partenariat avec l’ICD (Ecole de Commerce du Groupe IGS).

A quels métiers préparent ces formations au sein du Groupe Saint-Gobain ?

Génération Saint Gobain :

Une fois diplômés, les étudiants auront acquis toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de Technicien de Maintenance Industrielle en usine pour la filière Maintenance, et Chef de secteur, Attaché Technico-commercial, Chargé d’affaires, Commercial interne... pour la filière Commerce et Marketing.

Ils auront également la possibilité de continuer leurs études avec le Groupe s’ils le souhaitent.

Comment postuler ?

Génération Saint Gobain :

La campagne de recrutement pour la rentrée de septembre a commencé et tous les jeunes intéressés peuvent se rendre sur notre site pour se renseigner sur nos formations et postuler en quelques clics : https://www.generation-saint-gobain.fr/

Ils pourront y trouver des témoignages d’étudiants et de tuteurs qui nous partagent leur expérience avec Génération Saint-Gobain, et consulter l'agence ou le site de production le plus proche de chez eux !
 

Generation Saint-Gobain 3

D'autres articles qui pourraient vous plaire

L’apprentissage progresse encore en 2021 !
19/09/2021
Malgré une crise économique et sanitaire sans précédent et deux confinements en 2020 qui ont ralenti toute l’économie, le recrutement d’apprentis s’est maintenu à un niveau élevé dépassant même le niveau déjà historique atteint en 2019. Certes, ce résultat a été possible grâce au soutien des pouvoirs publics qui a mis les bouchés doubles pour développer ce modèle de formation qui plait tant aux jeunes mais aussi aux entreprises. Alors que les recrutements sont toujours en cours jusqu’à parfois fin octobre et toute l’année pour certaines formations, nous vous proposons de faire un point sur les raisons qui ont permis ce succès en 2021.

...




Trouver votre alternance, c'est encore possible ! Ces entreprises vous attendent...
18/08/2021
Vous êtes nombreux à être convaincu par l’intérêt de faire une alternance. En effet poursuivre ses études tout en ayant un pied dans une entreprise, est devenu la voie royale pour entrer ensuite dans la vie professionnelle et trouver son premier emploi en CDI. Vous êtes cependant toujours à la recherche d’une entreprise et avec la pandémie qui a repris dans certaines régions et la trêve des vacances qui a ralenti les recrutements, vous êtes aussi en stand-by depuis quelques semaines mais prêt à reprendre vos recherches très rapidement. Alors, nous avons choisi de vous présenter un échantillon des entreprises qui communiquent sur Direct Alternance et qui attendent votre candidature pour un premier entretien. Soyez dynamique, rendez-vous très vite dans la rubrique d’offres d’emploi « en alternance » de direct alternance pour retrouver les opportunités d’emploi en alternance et y postuler !

...