Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Quels sont les métiers les plus proposés en alternance ?
Quels sont les métiers les plus proposés en alternance ?
Date de publication : 01/03/2021
Il existe désormais des formations en alternance pour presque tous les métiers. Possible jusqu’à 30 ans en apprentissage et sans limite d’âge en professionnalisation pour les demandeurs d’emploi, l’alternance permet de se former à un métier tout en étant rémunéré et de trouver plus facilement un emploi à l’issue de la formation. Afin de pouvoir faire votre choix, nous avons choisi de nous intéresser aux principaux secteurs d’activité et corps de métiers qui forment, chaque année de nombreux alternants.

les métiers les plus proposés en alternance

Mais tout d’abord, pourquoi choisir une formation en alternance ?

L’alternance présente de nombreux avantages à la fois pour l’entreprise et les candidats. Côté candidat, nous l’avons vu, elle permet d’acquérir une qualification tout en étant rémunéré. Côté entreprise, elle permet de former un employé à ses métiers avec une rémunération modérée et des aides de l’état. Cependant, les secteurs d’activité qui pratiquent l’alternance, le font à un rythme bien différent d’un secteur à l’autre et dans des proportions également parfois peu comparables. Également, certains niveaux de diplôme sont plus propices à l’alternance que d’autres.

En fait, globalement, tous les secteurs d’activité confondus ont désormais recours au recrutement en alternance. Voici cependant notre sélection des principaux secteurs d’activité qui recrutent régulièrement en alternance.

La distribution, les commerces, les magasins

Presque tous les grands groupes de la distribution avec leurs magasins ou leurs grandes surfaces recrutent des alternants. Les recrutements peuvent se faire soit en direct avec les marques et les sièges des entreprises, soit avec les écoles en alternance, que les groupes ont mandaté et qui se chargent des recrutements et de la sélection des candidats. Le secteur de la distribution forme de nombreux alternants à ses différents métiers, à tous les niveaux de qualification.

Cependant, les niveaux bac + 2, filière vente, sont les plus proposés pour des postes dans la vente, en tant que vendeur, conseiller de vente ou chef de rayon. Certaines formations permettent des évolutions rapides pour devenir adjoint de directeur de magasin.

L’agroalimentaire, les métiers de bouche

Le secteur de l’agroalimentaire a d’importants besoins en recrutement et représente d’ailleurs l’un des premiers employeurs de France. Chaque année, plusieurs milliers d’alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat pro sont embauchés dans le secteur de l’agroalimentaire. Les métiers proposés sont très nombreux et le choix est large.

Dans ce domaine, il faut aussi intégrer les métiers de bouche dont les recrutements ont toujours été difficiles. En effet, si vous souhaitez devenir, boulanger, pâtissier, poissonnier, vendeur de fruits et légumes, boucher ou charcutier, vous trouverez facilement une alternance car les besoins sont très importants. Les niveaux d’études proposés sont souvent le CAP jusqu’au bac pro mais pas tellement plus haut.

La beauté, le cosmétique, l’esthétisme

Dans le secteur de la beauté, c'est la coiffure qui attire le plus grand nombre de jeunes. Ce métier offre des opportunités pour devenir chef d’entreprise. En effet, beaucoup d’apprentis souhaite avoir leur propre salon et pouvoir ainsi gérer avec une équipe réduite leur propre commerce, leur propre business. La coiffure fait partie de ces métiers de proximité qui permettent cette évolution professionnelle. La formation la plus reconnue et la plus répandue est le fameux CAP de coiffure.

Avec le développement des soins à la fois pour les femmes mais aussi les hommes, l’esthétisme n’est pas en reste et les opportunités de carrières dans les salons de beauté et d’esthétisme sont nombreuses également passant parfois par la création d’entreprise et de centre de soins. Le tatouage fait partie, ces dernières années, des nouveautés et dernières tendances avec un encrage important auprès de toute une génération.

La banque, l’assurance, les mutuelles, les établissements financiers

Généralement plus centrés sur des formations de niveau bac+3 à bac+5, les différents métiers des secteurs de la banque et des assurances se sont fortement ouverts au recrutement en alternance, portés par le développement de leurs activités, particulièrement les grands groupes d’assurance.

On retrouve dans les métiers proposés en alternance, les postes de chargé de clientèles particulières, chargé d’affaires PME, chargé de clientèle professionnelle, conseiller banque à distance, responsable d’agence, technicien des opérations bancaires, analyste risque. Avec la numérisation, les banques vivent une véritable mutation de leur activité mais aussi de leurs métiers.

L’automobile, les concessionnaires, les équipementiers, les garages

Le secteur automobile a toujours eu recours au recrutement en alternance pour former des salariés à ses métiers qui demandent souvent des compétences pointues. Les grands groupes automobiles ont souvent développé leurs propres centres de formation ou CFA en interne pour répondre à des besoins de plus en plus importants. Bien sûr, les opportunités sont possibles au-delà des constructeurs chez les équipementiers mais aussi les concessionnaires et les garages.

Le transport, la logistique

Le transport et la logistique recrutent chaque année de nombreux alternants que ce soit des entreprises de transports routiers mais aussi le rail et l’aéronautique, ainsi que les sociétés de logistique. Le développement de cette dernière est très important avec l’évolution du e-commerce et la création d’immense hangar qui entrepose le matériel et organise le tri des colis et leur acheminement. Les niveaux de diplôme sont variables du CAP au master.

L’informatique, le numérique, le e-commerce

Porté par le développement considérable des nouvelles technologies et de la numérisation, les entreprises du domaine informatique ont recours à l’alternance pour former les salariés à leurs nouveaux métiers et à l’évolution rapide de leurs activités.

La restauration, l’hôtellerie, le tourisme, les loisirs

Avec la pandémie, il s’agit d’un secteur d’activité qui vit depuis mars 2020, une crise très importante, avec un arrêt quasi-total de leur activité. Restaurants fermés, centres de loisirs fermés, presque tout le personnel est au chômage partiel. Dans ce contexte, il est probable que les recrutements seront moins nombreux cette année, même si tout le monde espère réellement que la situation redeviendra normale ou presque après l’été avec la vaccination.

 

Trouver une alternance n’est pas simple. Néanmoins, certains métiers sont moins demandés et la possibilité d’être sélectionné est plus importante. Il s’agit parfois de métiers qui ont une mauvaise image de par leur pénibilité et les conditions de travail. Il s’agit souvent de clichés car tous les métiers évoluent avec notamment la numérisation et les nouvelles technologies. Alors renseignez-vous et faite le bon choix !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

50 bonnes raisons de faire une alternance !
19/03/2021
La période de l’alternance a démarré et vous êtes nombreux à chercher votre stage en alternance pour démarrer cet été ou en septembre prochain dans l’entreprise qui vous accueillera. Entre les démarches auprès des écoles et des entreprises, il va vous falloir vous démener pour faire les bons choix. Mais, peut-être, êtes- vous encore indécis et vous ne savez pas encore si vous devez choisir cette voie ou non ? Alors nous avons décidé de vous convaincre en vous présentant un vrai catalogue, avec 50 raisons de dire oui à l’alternance. En effet que cela soit, côté diplôme, formation, finance, expérience, entreprise, avenir et même employeur, vous avez que des bonnes raisons de vivre cette expérience professionnelle unique. Si ce rythme de formation demande souvent pas mal d’investissement notamment en terme d’horaires de travail et de cours, il présente cependant de très nombreux avantages.

...




Iscod : L’école de commerce 100% en ligne
15/03/2021
Pionnier en France dans les méthodes d’apprentissage en ligne, l’ISCOD (Institut Supérieur des Compétences de Demain) opère dans tous les secteurs d’activités et forme aux métiers et compétences de demain dans les domaines du marketing, de la communication, du digital, du management, du développement commercial, de la relation client et des ressources humaines. Tourné vers l’innovation et les technologies, l’ISCOD permet à ses étudiants de devenir des acteurs compétitifs sur le marché du travail afin de devenir de véritables parties prenantes dans la transformation des entreprises.

...