Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > 6 conseils pour décrocher votre contrat en alternance
6 conseils pour décrocher votre contrat en alternance
Date de publication : 05/02/2021
L’alternance est l’un des parcours d’excellence pour se professionnaliser et avoir à la fois un pied dans le monde de l’entreprise et à l’école. Dans quelques semaines, les entreprises et les écoles qui proposent des formations en alternance, vont démarrer leur travail de sourcing pour rencontrer de nombreux candidats et recruter les étudiants les plus adaptés pour les missions qui leurs seront confiées pendant leur année d’apprentissage. La recherche d’un contrat en alternance s’apparente à celle d’un premier emploi, nous vous proposons de vous donner toutes les clés et tous nos conseils pour trouver le meilleur emploi en alternance.

6 conseils pour décrocher votre contrat en alternance

Tout d’abord voici quelques informations sur l’alternance

Être alternant, c’est être étudiant et salarié en même temps !

il existe deux contrats possibles en alternance, le contrat de professionnalisation et le contrat de professionnalisation. Le premier est destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans et vise plutôt l’insertion professionnelle immédiate. Le second est destiné aux jeunes entre 16 et 29 ans et vise plutôt l’obtention d’un diplôme et la poursuite d’études. Dans les deux cas, la rémunération varie selon le type de contrat, l’âge, le diplôme préparé et bien sûr l’entreprise.

Démarrer pas à la dernière minute !

Chaque année, le recrutement des alternants suit un rythme bien précis avec une période de promotion de la part des entreprises et des écoles, puis une période de sourcing, d’inscription et enfin d’intégration. Vous devez donc tenir compte de ce calendrier. En général, la période avril-mai est une bonne période pour chercher. Les entreprises commencent à avoir de la visibilité sur les projets de l’année suivante et savent que les étudiants sont en recherche d’alternance.

Pour vous donner plus de chance de passer avant tout le monde, nous vous conseillons de démarrer dès la fin du mois de février, ou au début du mois de mars. Tout comme pour la recherche d’un premier emploi, la recherche d’un contrat en alternance se prépare à l’avance.

Définissez un axe de recherche

Avant de démarrer l’envoi de candidatures, vous devez définir au mieux votre projet professionnel. Pour cela, il faut d’abord cibler votre recherche. Posez-vous les bonnes questions, quel métier et quel secteur d’activité vous intéressent plus particulièrement ? Souhaitez-vous rejoindre une petite structure ou un grand groupe de dimension internationale. En réalité 80 % des contrats en alternance se déroulent dans des petites entreprises de moins de 50 salariés.

Le marché de l’alternance sur le net ?

Avant de démarrer votre recherche, vous devez également comprendre quel type d’offres, vous allez rencontrer sur le net. En fait, vous allez pouvoir postuler aux offres en alternance des entreprises qui communiquent d’une manière transparente et gèrent elles-mêmes les recrutements d’alternants. La plus part de ces entreprises, vous indiqueront l’école ou le centre de formation où vous suivrez les cours. D’autres entreprises, plutôt les TPE et les artisans, vous proposeront de trouver vous-même le centre de formation.

Vous allez aussi pouvoir postuler aux offres en alternance d’écoles en alternance qui vous proposeront à la fois une formation et une entreprise ou bien de trouver, vous-même, une entreprise pour pouvoir intégrer leur école. Il est important de bien comprendre ces différentes possibilités afin de ne pas être déçu et crier victoire trop vite !

Identifiez les outils et réseau de recherche

Sur internet, on peut rapidement se perdre et plus trop savoir où chercher. Dans un premier temps, nous vous invitons à regarder du côté de votre école, lycée, université ou grande écoles et aller prendre des informations au service stage. Votre établissement a surement mis en place un espace stage/alternance sur l’intranet du site de l’école avec des offres à consulter. Bien sûr, en tant que professionnels du marché de l’emploi, des stages et de l’alternance, nous vous invitons également à postuler sur les jobboards, les sites emplois, étudiant et 100% alternance comme Direct Alternance.

Si vous avez une idée précise du secteur d’activité qui vous intéresse, vous pouvez identifier les entreprises auxquelles vous pouvez postuler directement en vous rendant dans la rubrique offres de stage/alternance de ces sites d’entreprises. Bien entendu, il y a aussi les réseaux sociaux Linkedin, Facebook, Twitter et les blogs… Tous ces outils pourront être de précieux atouts pour trouver un stage en alternance. Entrez également en contact avec vos connaissances, puis vous pouvez agrandir votre cercle en contactant les amis de vos amis, les professionnels rencontrés lors des salons ou en classe.

Transmettez des candidatures ciblées

Un bon CV est un CV qui attira l’attention de l’employeur et entraînera un entretien. Il vaut mieux passer un peu de temps pour personnaliser son CV et sa lettre de motivation et répondre à des annonces pour lesquelles votre candidature correspond en grande partie au descriptif du poste. Ce ciblage nécessite évidement que vous ayez déjà réglé le premier «définissez un axe de recherche» que nous avons énoncé précédemment.

Préparer votre entretien

Préparez votre entretien en avance en imaginant toutes les questions que le recruteur pourrait vous poser et en formulant la meilleure des réponses. Comme toute épreuve orale, il faut se mettre en condition. Même si vous avez un bon CV étudiant, cela ne veut pas dire que vous allez plaire automatiquement.

Attention, la sélection pour un contrat en alternance est plus rude car en effet, les demandeurs sont plus nombreux et les entreprises ont souvent le choix parmi toutes les candidatures rencontrées. Il ne s’agit pas d’un simple poste de stagiaire qui fait parfois l’objet d’un process de recrutement allégé et parfois expéditif, mais d’un vrai recrutement d’un futur salarié dont souvent les entreprises espèrent suite au contrat une embauche dans l’entreprise en CDI.

Soyez proactif et n’attendez pas que le téléphone sonne. Si vous n’avez pas eu de réponse au bout de 2 semaines, commencez par relancer par email puis si pas de réponse, passez un coup de fil pour savoir où en est l’entreprise dans son processus de recrutement, en n’oubliant pas de préciser lors de votre appel, à quelle offre vous avez postulé. Mais restez correct et poli, les secrétariats ont parfois plus d’importance que vous ne pouvez le croire !

 

Trouver un stage en alternance n’est pas si simple et vous devez vous préparez à un parcours semé d’embuches et parfois de déception. En effet, l’idée de pouvoir poursuivre ses études tout en effectuant un stage longue durée et en percevant un salaire non négligeable quand on est encore étudiant, en séduit plus d’un !

Les places sont chères et vous devez envisager avec beaucoup de sérieux votre recherche de stage en alternance si vous souhaitez aboutir et décrocher le poste de votre rêve. Sachez également que de nombreux postes en alternance dans le domaine technique et des services sont plus accessibles car il s’agit de métiers moins sollicités.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

50 bonnes raisons de faire une alternance !
19/03/2021
La période de l’alternance a démarré et vous êtes nombreux à chercher votre stage en alternance pour démarrer cet été ou en septembre prochain dans l’entreprise qui vous accueillera. Entre les démarches auprès des écoles et des entreprises, il va vous falloir vous démener pour faire les bons choix. Mais, peut-être, êtes- vous encore indécis et vous ne savez pas encore si vous devez choisir cette voie ou non ? Alors nous avons décidé de vous convaincre en vous présentant un vrai catalogue, avec 50 raisons de dire oui à l’alternance. En effet que cela soit, côté diplôme, formation, finance, expérience, entreprise, avenir et même employeur, vous avez que des bonnes raisons de vivre cette expérience professionnelle unique. Si ce rythme de formation demande souvent pas mal d’investissement notamment en terme d’horaires de travail et de cours, il présente cependant de très nombreux avantages.

...




Iscod : L’école de commerce 100% en ligne
15/03/2021
Pionnier en France dans les méthodes d’apprentissage en ligne, l’ISCOD (Institut Supérieur des Compétences de Demain) opère dans tous les secteurs d’activités et forme aux métiers et compétences de demain dans les domaines du marketing, de la communication, du digital, du management, du développement commercial, de la relation client et des ressources humaines. Tourné vers l’innovation et les technologies, l’ISCOD permet à ses étudiants de devenir des acteurs compétitifs sur le marché du travail afin de devenir de véritables parties prenantes dans la transformation des entreprises.

...