Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > En 2021, le bâtiment recrute en alternance
En 2021, le bâtiment recrute en alternance
Date de publication : 31/01/2021
Depuis quelques mois l'activité qui avait été stoppée lors du premier confinement s’est poursuivi, certes, à un niveau inférieur qu’en 2019. Les entreprises du bâtiment et des travaux publics ont continué leur recrutement de personnel pas toujours facile à trouver. Ce secteur prépare l'avenir en prévoyant de recruter et de former des milliers de jeunes en alternance pour satisfaire ses besoins futurs.

Dans ce contexte de crise sanitaire, souhaitons que cela puisse donner un nouvel élan et comme on le dit traditionnellement, quand le bâtiment va, tout va !

le bâtiment recrute en alternance

Le BTP recrute et forme des apprentis

De nombreuses entreprises de la construction sont à la recherche d'apprentis. Chaque année, le réseau des 126 centres de formation d'apprentis du BTP forme quelque 55 000 jeunes en apprentissage. Depuis le mardi 1er décembre 2020, une campagne de communication à destination des jeunes a été lancée pour promouvoir la diversité de ces métiers du BTP et l’apprentissage.

Alors si vous souhaitez devenir charpentier, couvreur, constructeur de routes, maçon ou géomètre topographe, soit une trentaine de métiers dans le gros œuvre, le second œuvre ou les travaux public, n’hésitez à postuler à ces offres d’emploi en alternance. C’est aussi une centaine de diplômes différents, du CAP au titre d'ingénieur qui sont proposés.

Les entreprises de matériaux de construction recrutent également

Les industries d’extraction et les fabricants de matériaux de construction ont besoin de rajeunir la pyramide des âges de leurs effectifs, qui vieillissant, partiront pour une grande partie à la retraite dans les prochaines années. Cependant, elles peinent à recruter le personnel qualifié nécessaire au bon développement de leur activité. Elles prévoient de recruter environ 1400 personnes.

Côté production, parmi les métiers qui recrutent, on trouve des postes de conducteur d’engins, tailleur de pierre ou encore marbrier. Mais des postes sont également à pourvoir dans les fonctions transverses comme technicien de laboratoire, de maintenance, mais aussi pour les services comptabilité et ressources humaines.

A savoir pour ceux qui veulent devenir spécifiquement conducteur d’engins ou mécaniciens, les six centres de formation d’apprentis de l’Unicem recrutent et forment environ 900 apprentis par an pour le métier de conducteur d’engins et 1000 pour mécaniciens. 340 apprentis choisissent également chaque année, ce centre de formation pour le métier de tailleur de pierre et marbrier.

Le secteur du BTP reste très dynamique en ouvrant ses portes à de nombreux jeunes qui souhaitent rentrer rapidement dans le monde du travail. Le BTP recrute également des experts avec plusieurs années d’expérience et propose de véritable plan de carrière.

Alors si vous recherchez un poste dans le BTP, nous vous donnons rendez vous dans la rubrique offres de d’emploi de CarrièreBTP.com Vous y trouverez des opportunités de carrière dans tous les domaines du BTP, travaux publics, construction mais aussi génie civil et sur toute la France.


 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

50 bonnes raisons de faire une alternance !
19/03/2021
La période de l’alternance a démarré et vous êtes nombreux à chercher votre stage en alternance pour démarrer cet été ou en septembre prochain dans l’entreprise qui vous accueillera. Entre les démarches auprès des écoles et des entreprises, il va vous falloir vous démener pour faire les bons choix. Mais, peut-être, êtes- vous encore indécis et vous ne savez pas encore si vous devez choisir cette voie ou non ? Alors nous avons décidé de vous convaincre en vous présentant un vrai catalogue, avec 50 raisons de dire oui à l’alternance. En effet que cela soit, côté diplôme, formation, finance, expérience, entreprise, avenir et même employeur, vous avez que des bonnes raisons de vivre cette expérience professionnelle unique. Si ce rythme de formation demande souvent pas mal d’investissement notamment en terme d’horaires de travail et de cours, il présente cependant de très nombreux avantages.

...




Iscod : L’école de commerce 100% en ligne
15/03/2021
Pionnier en France dans les méthodes d’apprentissage en ligne, l’ISCOD (Institut Supérieur des Compétences de Demain) opère dans tous les secteurs d’activités et forme aux métiers et compétences de demain dans les domaines du marketing, de la communication, du digital, du management, du développement commercial, de la relation client et des ressources humaines. Tourné vers l’innovation et les technologies, l’ISCOD permet à ses étudiants de devenir des acteurs compétitifs sur le marché du travail afin de devenir de véritables parties prenantes dans la transformation des entreprises.

...