Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > Les 10 raisons de choisir le travail en alternance

Les 10 raisons de choisir le travail en alternance

Date de publication : 02/05/2019
De plus en plus les jeunes choisissent de faire leurs études en alternance. Ils font le choix d’alterner les cours à l’école avec une expérience professionnelle soutenue dans une entreprise qui les accueille le temps d’un contrat en alternance de plusieurs mois jusqu’à parfois deux ans.

Les raisons de ce choix sont nombreuses, voici les 10 raisons qui poussent des milliers d’étudiants à présenter une candiature pour vivre cette expérience :

  1. L’alternance est de plus en plus reconnue par les entreprises qui y voient une expérience de qualité parfois plus riche qu’un simple stage. Cette évolution est liée à l’évolution des types de contrat d’alternance proposés, au début de sa mise en place, plutôt pour des métiers techniques. On parle alors plutôt de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
    Aujourd’hui, les contrats en alternance sont proposées pour presque toutes les fonctions de l’entreprise, de la vente à l’informatique en passant par le marketing, la finance, la production etc.

  2. Le premier critère retenu pour ce choix de contrat est celui du financement des études. Avec l’alternance, c’est l’entreprise qui paye les études. Fini les prêts auprès des banques dont les montants sont parfois très importants. Les frais de scolarité sont pris en charge et en plus l’étudiant perçoit un revenu.
    A la différence d’un stagiaire qui perçoit une indemnité avec parfois des tickets restaurants, le contrat en alternance perçoit une rémunération, dont l’entreprise est exonérée des charges sociales. Dans une entreprise, l'alternant(e) fait partie des effectifs salariés, ce qui n’est pas le cas du stagiaire. Le revenu du contrat d’alternance est calculé en fonction de l’âge, du niveau d’études et en fonction d'un pourcentage sur le smic.

  3. En tant que salarié en contrat d’alternance, l’alternant(e) possède de tous les avantages dont bénéficient les autres salariés en CDI, le CE, les tickets restaurants, les frais de transports, la mutuelle, les treizièmes mois, les primes de fin d’année.

  4. Avec ce double statut, l’alternant(e) profite d’une position unique en étant à la fois étudiant et employé(e).

  5. Le diplôme validé par l’alternance reste le même que celui réalisé en cursus classique. Les entreprises ne font pas de différence entre les jeunes diplômés qui ont réalisés leurs études en alternance et les autres. Cette spécificité n’est d’ailleurs pas toujours indiquée sur les CV par les postulants, qui le font savoir uniquement à titre indicatif lors des entretiens d’embauche.

  6. L'alternance est souvent considéré par les entreprises comme une première expérience professionnelle. Ainsi le jeune diplômé bénéficie d’un léger avantage sur ses camarades qui ont opté pour la formation initiale classique. Cela est souvent lié à la durée des contrats qui se réalisent sur une période plus longue que les stages qui souvent ne dépassent pas 6 mois. Pour les 1ère ou 2ème années d’écoles, il est d’ailleurs souvent prévu un stage de 2/3 mois uniquement chaque année.

  7. L’alternance est un bon moyen de faire l’apprentissage d’un vrai métier avec une approche très concrète des compétences à acquérir. Au-delà de la mission qui porte sur un métier précis, l’alternance permet également de découvrir toutes les situations de l’entreprise, que ce soit, savoir vivre et travailler en équipe, savoir accepter les recommandations de son chef hiérarchique, savoir réagir positivement lorsqu’une difficulté technique ou relationnelle se présente.

  8. La relation avec à la fois l’école et l’entreprise apporte une plus grande richesse dans la gestion de cette période particulière de vie étudiante et professionnelle. L’alternance vous permet de faire l’apprentissage de ce lien privilégié que chaque alternant(e) peut créer avec son entreprise et le personnel qui l’accueille. Elle favorise un attachement plus fort au monde du travail et s’impose comme un accélérateur vers la vie professionnelle.

  9. L’alternance vous donne plus de chance de pouvoir intégrer une entreprise dès la sortie de votre formation, voire d’intégrer directement l’entreprise qui vous a prise en contrat la dernière année de votre formation. On dit que grâce à l’alternance, les jeunes sont beaucoup plus « employables ».

  10. Les entreprises sont à l’écoute de leurs salariés en alternance car ils sont conscients des enjeux pour demain. En alternance, les jeunes ne sont jamais seuls et le maître d’apprentissage, de professionnalisation ou le tuteur sont particulièrement impliqués. Ils font souvent l’interface entre les jeunes, l’entreprise, l’école et l’organisme de formation.

 

Retrouvez dans notre rubrique Alternance, plus de 2000 offres d’alternance ainsi que sur le moteur de recherche partenaire totalement dédié à ce type de contrat : www.directalternance.com

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Contrat d’apprentissage : un futur prometteur ?
02/06/2020
Le contrat d’apprentissage est en pleine essor ces dernières années. C’est un rapport gagnant/gagnant entre l’apprenti et l’entreprise. Le modèle de l’alternance séduit et il y a de bonnes raisons. Entre 2018 et 2019, le nombre d’alternants en France est passé de 437 000 à 485 800 avec, à l’époque, l’objectif à atteindre de 500 000 étudiants en contrat d’apprentissage. Mais l’avenir du contrat d’apprentissage est maintenant, dans le contexte actuel, délicat à prévoir pour la suite de l’année 2020 et la rentrée en septembre. Les étudiants sont dubitatifs et se posent la question si, dans les temps à venir, les entreprises pourront être en capacité d’ouvrir leurs portes à des alternants ? Nous vous proposons deux différents cas de figure : un avenir maussade pour les aspirants alternants et, inversement, un avenir plus positif.

...




Covid 19 : Que faire lorsqu’on est en stage ou en alternance ?
22/04/2020
Depuis l’annonce du 16 mars, tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur sont fermés. Une mesure qui pose beaucoup de questions notamment pour les stagiaires, alternants et apprentis. Que vous soyez au lycée, à l’université ou en école privée des mesures sont prises si vous deviez ou si vous êtes actuellement en formation en milieu professionnel. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé des dispositions pour assurer la continuité pédagogique des formations. Nous vous proposons de tenter de vous éclairer sur cette situation totalement inédite et qui vient bousculer bien des stages et l’organisation de ceux qui ont prévu d’intégrer prochainement leur entreprise.

...