Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Alternance

Trouver le bon titre pour son CV

Date de publication : 15/09/2017
Vous avez du mal à rédiger un CV qui vous ressemble? MyCVFactory vous donne conseils et astuces pour créer un CV sur mesure.

Rédiger un CV n’est pas toujours facile vu tous les enjeux que ce document présente. C’est la raison pour laquelle de nombreux candidats cherchent toujours de l’aide extérieure en recherchant par exemple un modèle sur lequel s’inspirer ou des astuces pour bien le rédiger. Généralement, le curriculum vitae est important pour son contenu. Cela dit, le titre constitue également un élément essentiel puisqu’il permettra au recruteur de savoir rapidement ce que vous recherchez ou ce que vous pouvez lui proposer. Toutefois, comme pour le document tout entier, le titre est souvent difficile à trouver. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article des astuces et conseils qui pourront vous être utiles.

Comment et où placer le titre ?


Il n’est pas dans l’habitude de tous d’ajouter un titre à son CV. Néanmoins, cela peut paraître utile si l’on souhaite que le document puisse directement parler sans qu’on l’ait encore lu. Bien évidemment, le titre est visible par nature et pour s’en assurer, on doit le placer en haut du CV et en gros caractères. En fonction des informations que vous allez y mettre, ce titre peut se situer sur une ou deux lignes. Mais l’important, c’est que le message soit bien clair et compréhensible pour le recruteur.


Dans le titre de votre CV, vous devez mettre votre projet en valeur. En seulement quelques mots, laissez transparaître ce que vous valez et ce que vous recherchez. De cette manière, le recruteur pourra connaître vos compétences et ne sera plus obligé de lire en détail, car les dossiers de candidature qui lui seront soumis seront certainement très nombreux. À part cela, ajouter un titre à votre CV sera également un plus puisque le titre témoignera déjà de votre capacité à faire des synthèses, laquelle est de nos jours très appréciée par les entreprises.

Quel titre choisir pour son CV ?


La formulation du titre doit différer en fonction de la chose que l’on souhaite obtenir avec son CV. Si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi en alternance, il convient d’indiquer en première ligne votre état d’étudiant et de l’accompagner ensuite de précision concernant le niveau d’études. Ici, vous n’êtes pas obligé de développer le sigle de votre école ou de votre diplôme. Comme il ne s’agit que d’un titre, il faudra tout simplement être concis et précis.


Par ailleurs, si vous envoyez un CV dans le but d’obtenir un nouvel emploi, n’hésitez pas à indiquer votre qualité en tant que diplômé sortant de votre école. Si vous avez été formé pour devenir ingénieur ou responsable marketing, c’est cette qualité que vous devez mettre en première ligne sur le titre de votre CV. Aussi, si vous sortez d’une école prestigieuse, n’hésitez pas à y mettre le nom de l’école en question. Cela plaidera en votre faveur puisque les étudiants provenant de grandes écoles sont souvent les plus recherchés par les entreprises.


Enfin, si vous postulez pour un poste qui nécessite une forte technicité, indiquez plutôt votre compétence technique au lieu d’y mettre votre diplôme. Il en va de même si vous avez déjà travaillé et que vous avez de nombreuses expériences professionnelles. Comme c’est un excellent atout, vous ne devez surtout pas hésiter à mettre dans le titre.