Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter

Offre de stage : "Stage ingénieur modélisation échangeur de chaleur h/f"

Retour à la liste des offres

Informations clés

Société : Segula
Reference de l'offre : SMA-2017-IDF-23-1429
Localisation : Ile-de-France : Yvelines - Trappes
Type de contrat : Stage de fin d'études
Debut du contrat : 01/03/2017
Durée du contrat : 6 mois
Expérience requise : 0 à 2 ans

Postuler

L'entreprise

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans 24 pays, fort de ses 80 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 10 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.

Description de l'offre

 Le projet Urban STARC (Système Thermique d'Accumulation et de Restitution de Chaleur) vise à stocker de l'énergie libérée par le moteur thermique d'un véhicule, pour ensuite la rendre disponible à l'usage d'applications automobiles (chauffage habitacle, gestion thermique moteur) ou domestiques (chauffage habitat, eau, etc.). Dans le cadre de ce projet, le stage s'intéressera au développement d'un échangeur thermique fonctionnant sur le principe des matériaux à changement de phase (MCP).

Les MCP sont de plus en plus utilisés pour faire office de stockeurs d'énergie. En effet, grâce à leurs propriétés de changement de phase dans une plage de température donnée, ces matériaux innovants permettent d'emmagasiner de la chaleur sous forme latente, puis de restituer cette chaleur lors d'un changement de phase.

Actuellement, cette technologie est en voie de développement pour des applications dans l'automobile, cependant elle n'est pas encore optimisée en raison de contraintes liées aux propriétés thermiques des MCP.

SEGULA propose un stage au cours duquel l'utilisation de la modélisation CFD permettra de simuler les phénomènes thermiques en jeu dans l'échangeur afin d'en optimiser le fonctionnement. Le stage se déroulera en interaction avec les équipes impliquées sur le projet.

Logiciels utilisés pour cette étude : HyperMesh pour le maillage, Ansys Fluent pour les calculs 3D.

Profil recherché

De formation ingénieur en thermique, énergétique, mécanique des fluides, simulation CFD vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études.

Si vous souhaitez postuler à cette offre ultérieurement, vous pouvez également vous l'envoyer par mail :

Le poste a été pourvu

Créer une alerte email avec nos offres
Vous pouvez annuler l'alerte à tout moment
Vous êtes intéressé(e) par nos offres ?

Créez votre compte gratuitement en moins de 5 minutes et déposez votre CV !

Créer son compte