Depot express
Depot_cartes
A la une
L'actualité Formation initiale
Accueil - Magazine - L'actualité Formation initiale

François Germinet fait le point sur les enjeux et objectifs stratégiques de l’UCP

Date de publication : 28/09/2012
Élu président de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) en mars dernier, François Germinet, 41 ans, dresse, à l’occasion de sa première rentrée universitaire à cette fonction, les différents enjeux sociétaux, territoriaux et universitaires auxquels l’UCP devra faire face dans les années à venir.

ucpEn parallèle, il expose les objectifs stratégiques de l’université en matière de gouvernance, de formation, de recherche et de développement international.

« Université nouvelle dans sa 21e année, l’UCP a été créée pour répondre aux besoins de son territoire. Comptant parmi la première vague d’universités à accéder aux responsabilités et compétences élargies , l’UCP dispose aujourd’hui de la réactivité et du dynamisme nécessaires à son développement stratégique. Son histoire lui permet d’avoir comme caractéristique d’être un laboratoire d’idées ouvert aux projets novateurs en matière de formation, d'insertion professionnelle et d'égalité des chances, à tel point qu'elle a choisi comme slogan pour sa fondation partenariale : « l'université autrement » », souligne François Germinet.

Au centre des enjeux : égalité des chances, participation active à la dynamique des territoires et renouvèlement du modèle universitaire

Considérée comme un facteur d’intégration, de réussite et d’excellence, l’égalité des chances est au cœur des préoccupations de l’UCP. Depuis 2008, l’université a notamment fait de la lutte contre le décrochage une priorité. Plusieurs dispositifs ont déjà fait leur preuve :

- le semestre nouveau départ, qui connaîtra sa 4e édition en janvier 2013, propose à 50 étudiants, à la fin du premier semestre, une remise à niveau, un accompagnement dans leurs choix d’orientation avec un travail sur leurs compétences et leur projet professionnel. Cette mesure a déjà permis à plus de 100 étudiants en difficulté d’être acceptés en filière courte sélective ;
- le projet de l’étudiant en licence (PEL), créé en 2008, vise à sensibiliser les étudiants à leur insertion professionnelle à travers la découverte d’un métier de leur choix. Le PEL devrait concerner environ 1 500 étudiants de première ou deuxième année de licence à la rentrée 2013.

Implantée sur quatre départements différents , l’UCP entretient depuis l’origine un lien fort avec Cergy-Pontoise, le Val d’Oise et plus largement l’Ouest parisien. En juin 2010, la création de la fondation partenariale de l’UCP avec la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en tant que membre fondateur affiche nettement la volonté de l’université de renforcer et développer ses liens avec les principaux acteurs socio-économiques du territoire.

En parallèle, la naissance, en février 2012, du PRES Université Paris Grand Ouest (UPGO), construit avec l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de nombreuses écoles, a permis la réalisation et l’essor de plusieurs projets territoriaux clefs comme : la fondation des sciences du patrimoine qui réunit le laboratoire d’excellence Patrima et l’équipement d’excellence Patrimex , le projet de Véhicule décarboné communicant et sa mobilité retenu comme Institut d’excellence pour les énergies décarbonées (IEED) mais aussi un Institut d’études politiques orienté vers les questions de politiques territoriales, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2013.

Le « travailler ensemble » entre personnels enseignants et administratifs sera aussi au cœur des enjeux de renouvèlement universitaire auquel l’UCP aspire. Afin de favoriser le rassemblement de la communauté, l’UCP réfléchit aujourd’hui à l’évolution du rôle des personnels administratifs et techniques en tant qu’acteurs de l’université dans un contexte de post-LRU .

Des objectifs stratégiques axés sur la gouvernance, la formation et l’insertion professionnelle, la recherche et le développement international

En matière de gouvernance, l’UCP vise essentiellement à consolider son budget via la rationalisation des m², le développement des économies d’énergies ainsi que l’essor de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. En parallèle, dans l’objectif de favoriser l’épanouissement tant des étudiants que des personnels et d’améliorer la qualité de vie au travail, l’université tendra à développer les manifestations telles que la journée festive de début d’année ou celle de la remise des diplômes qui permettent de développer le sentiment d’appartenance de l’ensemble des acteurs de la vie universitaire.

S’agissant de formation et d’insertion professionnelle, l’UCP s’est engagée à environner ses diplômes en mettant en œuvre des chartes qualité licence et master. À destination des nouveaux entrants (charte qualité licence) et des futurs employeurs (charte qualité master), cette initiative, en cours d’élaboration et considérée comme un véritable « passeport pour l’emploi », propose plusieurs items comme : une orientation progressive, des stages, la construction d'un projet professionnel, une ouverture à l'international, une maîtrise de l'anglais, du français et des outils numériques etc.

Toujours dans le souci de répondre au plus près aux besoins de son territoire, l’UCP mènera également un important travail de positionnement de l’offre de formation afin de correspondre au plus près aux exigences de son environnement.

Dans le domaine de la recherche, l’UCP s’attachera principalement à consolider certains dispositifs comme le suivi de la qualité des thèses, en travaillant spécifiquement sur le déploiement de l’Institut des études doctorales. L’attractivité internationale sera quant à elle valoriser par la création de formations internationales et la mise en place de réseaux internationaux de laboratoires de recherche qui s’appuieront principalement sur les laboratoires d’excellence obtenus par l’UCP dans le cadre des investissements d’avenir.

Cette année, l’UCP a par ailleurs fait son entrée dans le classement de Shanghai, catégorie mathématiques, grâce au laboratoire d’Analyse Géométrie Modélisation (AGM) du département de mathématiques.
 

Stage rh

 

Formation rh

Leader price
Franprix
Groupe casino
 
Nadine bonhivers
Elegia
Elegia