Depot express
Depot_cartes
A la une
L'actualité Formation initiale
Accueil - Magazine - L'actualité Formation initiale

L'institut d'urbanisme de Paris s'installe à la cité Descartes

Date de publication : 26/07/2012
Le conseil d’administration de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) a voté, vendredi 6 juillet, le transfert de l’Institut d’urbanisme de Paris à la Cité Descartes de Marne-la-Vallée, à la rentrée 2013.

UpecL'Institut d'urbanisme de Paris (IUP) est un institut de recherche et de formation dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme. Créé en 1919, l’institut est implanté à Créteil depuis 1972. Avec 350 étudiants inscrits dans ses différents diplômes, l’IUP est aujourd'hui le plus important centre de formation d’urbanisme en France.

Afin de continuer à faire évoluer l’IUP et conforter son rayonnement national et international, notamment en matière de recherche, le conseil d’administration de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) a voté le 6 juillet le projet de déménagement de l’institut de son implantation actuelle à Créteil vers la cité Descartes de Marne la Vallée. Ce projet a été validé par les membres du conseil à 20 voix pour, 4 contre et 3 abstentions.

Ce vote fait suite à de nombreuses concertations entamées depuis 2009, d’abord au sein de l’institut puis en collaboration avec l’Institut Français d’Urbanisme (IFU) situé à Marne-la-Vallée. Le conseil de gestion de l’IUP avait déjà voté par une large majorité le projet en juin 2011.

Ce déménagement permettra à l’IUP de partager, dans un nouveau bâtiment, les mêmes locaux que l’institut Français d’urbanisme (IFU), composante de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Cette décision permet aux deux établissements de développer des synergies nouvelles en matière de recherche et de conforter leur rayonnement tant national qu’international.

Enfin, ce rapprochement permettra de proposer une offre de formation élargie à de nouveaux grands champs de l’urbanisme, comme l’environnement, le développement des territoires, les projets urbains ou encore l’habitat. Il permet à l’IUP de jouer un rôle moteur dans la constitution d’un pôle national et international de premier plan pour la recherche et la formation en urbanisme.

C'est donc à la Cité Descartes de Marne-la-Vallée qu'il poursuivra dès la rentrée 2013 sa mission entamée il y a bientôt un siècle dans le centre de Paris.
 

Stage formation

 

Formation rh

Leader price
Franprix
Bull
 
Nadine bonhivers
Elegia
Elegia