Depot express
Depot_cartes
A la une
L'actualité Formation initiale
Accueil - Magazine - L'actualité Formation initiale

Congrès commun entre les universités d’Harvard et de Reims Champagne-Ardenne

Date de publication : 07/06/2012
Le congrès international Atmospheric Spectroscopic Applications (ASA) porté par le GSMA, UMR CNRS 7331 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, fusionne avec la conférence internationale biennale HITRAN organisée par l’Université d’Harvard (Harvard- Smithsonian Center for Astrophysics).

universite de reimsLe congrès ASA-HITRAN aura lieu cette année à Reims, du 29 au 31 août. Par la suite il sera organisé tous les deux ans alternativement à Reims et à Boston. Les thématiques portent sur la spectroscopie atmosphérique au sens large allant de la théorie et des études en laboratoire jusqu’aux applications liées par exemple à l’observation des atmosphères planétaires.

Cette année, trois chercheurs, tous trois français, seront honorés pour l’ensemble de leur carrière et pour leurs contributions internationales à la spectroscopie moléculaire, notamment la meilleure compréhension des spectres d’absorption infrarouge des principales molécules atmosphériques: deux Directeurs de recherche du CNRS, Jean-Marie Flaud et Claude Camy-Peyret ainsi que Alain Barbe, Professeur à l’URCA et chercheur au GSMA.

Alain Barbe est honoré pour sa contribution majeure à l’étude du spectre infrarouge de l’ozone. Une cérémonie est prévue lors du congrès ASA-HITRAN et une issue spéciale de la revue internationale Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer sera dédiée à ces trois chercheurs.

Les données moléculaires issues de ces travaux sont largement utilisées par la communauté des sciences de l’atmosphère pour la modélisation climatique ou pour l’observation satellitale de notre atmosphère. Ce congrès est soutenu cette année par le CNRS, le CNES, l’Institut National des Sciences de l’Univers, la Ville de Reims, la Région Champagne-Ardenne, le GDR SPECMO et le réseau Européen EUROPLANET.

Stage rh

 

Formation formation

Leader price
Franprix
Groupe casino
 
Nadine bonhivers
Elegia
Elegia