Depot_annonce_etudiant
A la une

École

Neoma Business School

École : Neoma Business School
Adresse : 59 rue Pierre Taittinger BP 302 - 51061 Reims Cedex
Site internet : http://www.reims-ms.fr/fr/groupe/index.php
Neoma-business-school_6075

Présentation de l'école

 

RMS, récemment renommée NEOMA, une Grande Ecole au service de ses étudiants et entreprises partenaires

RMS a pour mission de révéler les talents de ses étudiants et de les aider à devenir des managers citoyens et responsables, capables d’appréhender les enjeux du monde économique contemporain.
Grâce à ses travaux de recherche en management, au développement de formations toujours plus innovantes, RMS apporte également à ses entreprises partenaires son savoir-faire en management, des solutions efficaces et innovantes adaptées à leurs besoins et la possibilité de trouver de futurs collaborateurs formés aux problématiques de demain.

Des valeurs fortes, partagées par l’ensemble des acteurs de RMS

    Innovation et esprit d’entreprise : étudiants, professeurs, personnel de RMS sont toujours prêts à se remettre en cause, à concevoir des solutions innovantes en commun pour faire évoluer le Groupe et préparer les meilleurs talents aux métiers de demain.

    Excellence académique : recrutement d’étudiants de qualité, parcours individualisé, méthodes pédagogiques innovantes, professeurs de haut niveau, tels sont les critères pour atteindre l’exigence académique qui fait la force de RMS.

    Pertinence professionnelle : appréciés sur le marché du travail, les diplômés de RMS font preuve d’esprit d’innovation, de pragmatisme et d’adaptation. Habitués à travailler à RMS avec des étudiants et professeurs internationaux, ils sont capables de rejoindre des équipes ou entreprises multiculturelles.
    Grâce à tous les événements organisés par RMS (semaine entreprises, conférences à Londres, Pékin…), l’école développe des liens très étroits avec de nombreuses entreprises partenaires.

    Respect : valeur essentielle de RMS, le respect s’applique à tous les niveaux. Dès son intégration à l’école, l’étudiant s’engage à respecter les autres, son environnement et lui-même. Il en va de même pour toutes les personnes appartenant au Groupe RMS.
    L’école s’est engagée depuis 2003 dans une démarche de responsabilité globale, éthique et développement durable.
 

 

Le programme Sup de Co (Grande École) est le premier programme développé par le groupe Reims Management School. Visé par le Ministère de l'Éducation nationale, ce diplôme entraîne l’attribution du Grade Master au bout des trois ans de formation. Un minimum de bac+2 est nécessaire pour intégrer l'école via plusieurs concours :

    Étudiants de classe préparatoire : Concours Écricome. Intégration en première année
    Diplômés ou futurs diplômés Bac+ 2 : Concours Tremplin 1. Intégration en première année
    Diplômés ou futurs diplômés Bac+ 3 ou plus : Concours Tremplin 2. Intégration en seconde année
    Étudiants français ou étrangers titulaires d'un diplôme étranger : Concours Universa.

Le coût annuel est de 8552 €. Le programme se décompose en deux cycles :

    Cycle Bachelor : Cette première période constitue le tronc commun des étudiants issus des concours Écricome ou Tremplin 1. Elle dure un an et a pour objectif de l'apprentissage des concepts fondamentaux du management et de la vie des affaires.
    Cycle Master : Constituée par les deuxième et troisième années, cette période constitue le cycle de spécialisation et de personnalisation du cursus. Chaque étudiant construit son propre parcours en choisissant 9 cours parmi 95 spécialisations.

Un cycle, intitulé Préparation au Cycle Master, durant 3 mois et demi, est destiné aux étudiants issus du concours Tremplin 2 et vise à l'acquisition des principaux concepts du management et de la vie des affaires.

A la fin de la première année (cycle Bachelor) entre mi-juin et octobre, l'étudiant réalise un premier stage opérationnel visant à découvrir le fonctionnement d’ensemble d’une entreprise et réaliser une mission donnée. La durée moyenne du stage est de 3 mois. Dès la deuxième année, l'étudiant réalise un ou plusieurs stages de responsabilités. Placé dans une situation proche du premier emploi, il rejoint une équipe et réalise une étude ou une mission validée par l’école. Il est également possible de réaliser une année de césure ou un apprentissage.

En 2008, les étudiants se destinaient principalement vers les secteurs suivants :

    22 % en audit
    22 % en marketing et communication
    18 % en finance, gestion, comptabilité et administration
    13 % en conseil
    11 % en commercial et vente

CESEM

Créé en 1974, le programme CESEM a formé 5 500 étudiants. Le cursus (Cycle Bachelor) se déroule dans deux pays : deux années d’études en France + deux années à l’étranger (trois ans pour la Chine) avec une expérience de stage en entreprise dans chaque pays. Chaque année est sanctionnée par l’obtention de 60 crédits ECTS, soit 240 crédits ECTS en fin d’études (Master 1 en France). À l’issue du cursus, l'étudiant obtient deux diplômes :

    le DESEM (Diplôme d’Études Supérieures Européennes de Management), diplôme visé par le Ministère de l'Éducation nationale ;
    le diplôme « Bachelor » délivré par l'institution d’accueil.

A l'issue de ce cycle, le Cesem offre la possibilité de réaliser une cinquième année (Cyle Master) dans deux universités partenaires au sein du réseau IPBS. L'étudiant obtient alors un Master of Science de la dernière université d’accueil. Toutes les universités partenaires du CESEM font partie des meilleures dans leur pays.

Le concours d'entrée du Cesem se déroule dans le cadre de la banque d'épreuves SESAME et est ouvert aux bacheliers ou aux étudiants engagés dans un premier cycle de l'enseignement supérieur.

En 2008, les étudiants se dirigeaient principalement vers les secteurs suivants :

    23 % en comptabilité
    20 % en audit
    19 % en marketing et communication
 

La flexibilité se traduit par la possibilité de choisir des cours électifs dès la 1ère année ou de concrétiser un projet professionnel avancé par un stage [...]
Localisation : Formation Champagne - Secteur : Formation Autres