L’un des leaders de la presse française, Prisma Presse recherche avant tout des stagiaires dans ses départements de marketing, fabrication ou diffusion. Pour les journalistes, le groupe propose sa propre formule : l’Académie.
« Des stages pour apporter des solutions et les mettre en oeuvre »
584 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006, dont 66% en provenance de la publicité… Prisma Presse s’affirme comme le deuxième groupe de presse magazine en France avec 20 titres phares parmi lesquels figurent Femme Actuelle (le plus lu en France), Geo, Ça m’intéresse, National Geographic, Capital, etc. Au total, Prisma Presse a vendu 275 millions d’exemplaires l’an passé et a touché un Français sur deux avec au moins l’un de ses titres.
Prisma Presse comptait 924 collaborateurs permanents au 31 décembre 2006. Si le nombre de journalistes est important, les besoins du groupe sont particulièrement diversifiés et la périodicité des magazines (hebdomadaires et mensuels) ne favorise pas excessivement les offres de stages dans ce domaine.
C’est davantage dans les départements du commercial, du marketing, de la fabrication, de la diffusion et de la publicité que le groupe offre le plus de postes parmi les quelques 130 stages proposés, avec des durées qui vont couramment de six mois à un an. Un leitmotiv : « Ils doivent apporter des solutions et les mettre en œuvre. »
Toutefois, les stagiaires journalistes sont tout de même recherchés dans la mesure où ils représentent un sang neuf :
« Le groupe Prisma Presse a presque trente ans d’âge, » explique Soazik Bouju, Responsable du Développement des Ressources Humaines, « ce qui est à la fois très jeune au regard du monde de la presse et très ancien ? certains journalistes sont présents depuis le démarrage du groupe. En tout cas, 30 ans est un âge suffisant pour que les équipes aient besoin à un moment donné d’acquérir un nouveau souffle, de nouvelles énergies. Il est donc important d’un point de vue éditorial d’accueillir des jeunes en stage. Cela dépend toutefois des rédactions et des projets qui peuvent être mis en œuvre ou des remplacements nécessaires à un moment donné. »
Afin d’intégrer au mieux les journalistes fraîchement sortis d’une école, Prisma Presse a mis en place ce qui est appelé « l’Académie » soit un contrat d’une durée de 7 mois, entre juin et décembre, dans une rédaction. « Nous les sélectionnons et les accueillons de manière professionnelle par le biais d’un contrat de travail de façon à pouvoir les intégrer de façon la plus satisfaisante et la plus optimale pour ce qui les concerne. »