Vendredi 16 Mai 2008

Recherche par mot-clé :  
 - Dépôt de CV
 - Alertes email
 - Stages en région
 - Espace commerce
 - Espace ingénieurs
 - Espace bac +2/3
 - Offres à l'étranger
 - Stages fin d'études
 - Stages en alternance
 - Fonction publique
 - Offres d'emploi
 - Alternance
 - Associations
 - Dossiers
 - Ecoles de commerce
 - Ecoles d'ingénieurs
 - Expatriation
 - Formations
 - MBA
 - Pol. stage école
 - Pol. stage entreprise
 - Stages bac +2/3
 - Stages fin d'études
 
 

 

Orange recrute


Association
INSA de Lyon : Concours Economies d'Energie

Une première édition réussie pour le concours Economies d'Energie de l'INSA qui encourage à la fois le civisme et l'innovation, puisqu'on a dénombré pas moins de cent inscrits. Les vainqueurs se verront remettre leur prix le 20 mai. Un projet mené tambour battant par l'école et les élèves de l'association Objectif 21, « Particulièrement moteurs et efficaces » commente Véronique Sanvoisin, responsable de la communication.

DirectEtudiant : Quels étaient les objectifs de ce concours ?

Véronique Sanvoisin : Le concours Economies d'Energie a été créé à l'initiative de l'association Objectif 21 et soutenu par l'INSA. Une quinzaine d'étudiants de l'association Objectif 21 se sont montrés particulièrement actifs dans le projet, mené par Vincent Bryant, étudiant au département informatique.
Le but était d'encourager les élèves de l'INSA à s'impliquer dans la protection de notre environnement et le développement durable, et à imaginer des solutions applicables pour économiser nos ressources. Nous avons eu une centaine d'inscrits, ce qui montre que les élèves sont sensibles à ces préoccupations.


DirectEtudiant : Quelles étaient les modalités du concours ?

Véronique Sanvoisin : Tous les élèves pouvaient y participer, seuls ou en équipe de trois personnes au plus. Ils devaient soumettre un projet réalisable sur le campus de l'INSA permettant de réaliser des économies d'énergies, comme le charbon ou l'électricité, ou de ressources, comme l'eau ou le papier. Ils avaient le choix entre un projet réalisable à court terme et un projet applicable sur le long terme.


DirectEtudiant : A ce stade du concours, les projets finalistes sont déjà connus ?

Véronique Sanvoisin : Ils sont effectivement connus et présentés sur le site de l'association Objectif 21 http://objectif21.insa-lyon.fr puisque les élèves de l'INSA sont invités à voter pour l'un de ces projets : le premier, qui s'intitule « Résidences, vers un chauffage du 22ème siècle » propose d'exploiter l'énergie solaire dans les locaux du campus. Le second projet, « Le campus surfe sur l'eau de pluie », présente les intérêts écologiques et économiques de la récupération de l'eau de pluie.

Le troisième, « Une charte énergétique pour tous », incite à réfléchir sur son propre comportement au quotidien en matière d'environnement et à s'engager par la signature d'une charte. Le dernier projet qui s'intitule « Mangez moins bêtes » nous incite à réfléchir sur le contenu de notre assiette et à ses incidences sur l'environnement. En d'autres termes, modifier notre alimentation contribue également au respect de l'environnement.


DirectEtudiant : Il ne reste donc que quelques jours avant la remise des prix ?

Véronique Sanvoisin : Le 20 mai consacre l'étape finale, mais il y a déjà eu des délibérations du jury en avril. Quatre équipes ont été retenues ; deux pour la catégorie « court terme », et deux pour la catégorie « long terme ». Le 9 mai, ces quatre équipes présenteront leur projet oralement devant le jury et les noms des vainqueurs seront connus le 20 mai.

La remise des prix sera d'ailleurs précédée d'une conférence de Corinne Lepage, qui fut ministre de l'environnement de 1995 à 1997. De son côté, l'association Objectif 21 décernera un Prix Spécial Etudiants. A côté du jury officiel, tous les étudiants ont été invités à voter en ligne pour sélectionner le projet qui leur semblait le plus efficace. Il faut ajouter que le projet gagnant dans la catégorie « court terme » sera mis en place par l'INSA dès 2006. Le projet à long terme pourra faire l'objet d'un projet de fin d'études ou d'une thèse.


DirectEtudiant : Quelles seront les récompenses décernées aux étudiants ?

Véronique Sanvoisin : Les vainqueurs auront le choix entre un voyage à l'étranger avec la visite d'un site en relation avec les préoccupations sur l'environnement, un ordinateur portable basse consommation ou un scooter électrique.


Objectif 21

Créé le 15 mars 2001, Objectif21 est une association d'étudiants de l'INSA de Lyon. Elle s'est donnée pour buts d'expliciter la notion de développement durable aux étudiants de l'INSA, de débattre et de faire débattre autour de cette notion, de faire changer les habitudes des étudiants de l'INSA, en leur faisant prendre conscience des enjeux d'aujourd'hui vis à vis desquels il peuvent avoir un rôle.
Son action se traduit par des "Kfés débats" : des rencontres régulières pour discuter autour d'un sujet d'actualité, des actions de sensibilisation en collaboration avec les services de l'INSA, un journal d'information régulier, la mise en place de rencontres, conférences, débats, ou tables d'information, la participation à certains évènements (24h, Karnaval Humanitaire, etc), ainsi que la mise en place du tri sélectif sur le campus de l'INSA, l'étude de l'utilisation de papier recyclé comme support principal de l'INSA et la vente de produits issus de la filière du commerce équitable.

ToolBar Stage © DirectEtudiant.com - Tous droits réservés