Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Stage

Comment assurer son stage et ses études à l’étranger ?

Date de publication : 23/01/2017
Vous êtes étudiant et vous souhaitez faire vos études ou un stage à l’étranger ? Direct Etudiant vous informe pour partir assuré et rassuré.

78 675. C’est le nombre d’étudiants français qui en 2016, ont quitté la métropole pour effecteur leurs études ou leurs stages à l’étranger. Il est vrai que l’international attire de plus en plus d’étudiants chaque année. Les étudiants français sont séduits par de nombreuses institutions d’enseignement supérieur du monde et par de nombreuses entreprises. Selon une récente étude de l’UNESCO, la Belgique, le Royaume-Uni, le Canada sont les destinations étrangères plébiscitées par les jeunes français. Mais ces derniers ne semblent pas se soucier de la question de l’assurance à l’étranger. Direct Etudiant s’est penché sur le sujet.

 

Partir assuré : partir rassuré

Vous avez le projet ou le désir de faire un stage ou des études à l’étranger en 2017 ? C’est une bonne chose mais êtes-vous renseigné sur vos droits en termes de santé à l’étranger ?
Vous êtes en effet beaucoup trop nombreux à partir sans vous soucier de votre santé ou des problèmes que vous pourriez rencontrer sur place. Vous savez quoi faire et où aller si vous vous faites piquer par une mygale en Australie ?
Il faut savoir que dans le cadre des études ou d’un stage à l’étranger, les étudiants français ne bénéficient plus de leur mutuelle étudiante ni de leur sécurité sociale.
Il est donc important de se renseigner dès maintenant sur les problématiques de santé et sur vos droits à l’étranger en tant qu’étudiant.

 

Quelles sont les différentes assurances santé à l’étranger ?

En fonction du pays et du problème rencontré, les assurances santé seront différentes :

1) Si vous choisissez de partir en Europe


Vous pouvez bénéficier de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) qui est l’équivalent de la carte vitale en France. Cette carte fonctionne dans les hôpitaux de tous les pays membres de l’Union Européenne. Sachez que cette carte est gratuite et valable pendant 2 ans !
Il est en revanche obligatoire de la demander avant votre départ et comptez 15 jours avant de la recevoir. Cette carte vous intéresse ? Rendez-vous dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou directement en ligne. Vous pouvez également formuler votre demande par courrier ou par téléphone au 36 46.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie n’est en revanche pas suffisante en cas d’accident ou de maladie. Ainsi, pour bénéficier de remboursements complets, souscrivez à une assurance privée qui couvrira en plus votre responsabilité civile, votre rapatriement et d’autres tracas éventuels.

2) Si vous choisissez de partir hors de l’Europe


Votre sécurité sociale et votre mutuelle ne fonctionnent plus ! Les frais médicaux sont très élevés à l’international, principalement aux Etats-Unis et au Canada, deux pays qui attirent de nombreux étudiants français. On vous recommande donc d’avoir recours à une assurance santé privée qui couvrira les dépenses de santé en cas d’accident ou de maladie soudaine et imprévisible.

3) Vous avez une carte de crédit Visa ou Mastercard ?


Cette dernière couvrira vos frais médicaux et votre rapatriement pour des séjours à l’étranger de moins de 90 jours, en complément d’une sécurité sociale et mutuelle. Si vous dépassez le délai de 90 jours, vous ne serez plus couvert. Sachez que le plafond des frais médicaux est de 11 000 euros !

4) Ne pas partir sans être aller chez le médecin !


De nombreuses assurances proposent une assurance santé pour les étudiants qui partent à l’étranger. Cette dernière couvre les maladies soudaines et imprévisibles ainsi que les accidents. En revanche, les soins liés à une maladie préexistante comme le diabète ne seront pas couverts et la contraception et les visites médicales ne seront pas prises en compte. N’oubliez donc surtout pas de faire un bilan complet avant de partir !

 

Connaissez-vous Cap Student ?

Il s’agit d’un contrat complet adapté aux études et stages à l’étranger. Il est proposé par Chapka Assurances.
Cette assurance internationale dédiée aux étudiants vous offre la prise en charge des frais médicaux en cas d’accident ou de maladie.
Chapka Assurances compare également les différentes assurances santé pour aider les étudiants dans leurs choix.

 

 

Que vous partiez dans le cadre d’Erasmus, d’un semestre ou d’une année à l’étranger ou encore d’un stage en entreprise, vous aurez besoin d’une assurance santé en tant qu’étudiant. Cette assurance santé est obligatoire pour obtenir un visa étudiant.
 

Stage autres

 

Formation autres

Alertejob
Alertejob
Alertejob
 
Centralesupélec
Centralesupélec
Centralesupélec