Direct Etudiant : offres de stage, jobs étudiant, alternance et VIE
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil - Magazine - L'actualité Alternance

DOSSIER ALTERNANCE

Date de publication : 07/04/2015
L'alternance est un mode de formation qui alterne période de cours pour la formation théorique, et période en entreprise pour la formation pratique. Trop souvent victime d'idées reçues, l'alternance est aujourd'hui considérée comme une formation d'excellence,et accessible dans de très nombreux domaines. Retrouvez toutes les informations sur l'alternance dans notre dossier.

SOMMAIRE DU DOSSIER "Alternance"

 

Alternance, apprentissage, professionnalisation… : quelles différences ?
Il est parfois difficile de faire la distinction entre contrat d’alternance, d’apprentissage ou de professionnalisation. En fait, l’alternance est un type de formation qui propose à la fois une formation théorique et une formation pratique, en alternant des périodes de cours et des périodes en entreprise. Il s’agit d’une formation gratuite, contre un travail. L’alternance recouvre deux types de contrats : d’apprentissage ou de professionnalisation. Afin de mieux choisir celui qui vous correspond, voici un résumé des points communs et différences de chaque contrat.


Apprentissage : quelles différences avec l’étranger ?

Le chômage des jeunes touche, en France, 24% des 18-25 ans. Ce taux est trois fois supérieur à celui de l’Allemagne. Ce faible taux de chômage chez les jeunes allemands s’explique en partie par leurs excellents résultats en ce qui concerne la formation en apprentissage.


3 bonnes raisons de choisir une formation en alternance
 
L’alternance a déjà fait ses preuves en France, mais surtout en Allemagne, où ce type de formation est beaucoup plus répandu. L’alternance se décline sous deux formes, le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Son principal avantage est qu’elle favorise très largement l’insertion professionnelle des jeunes.


Alternance : quels secteurs recrutent le plus ?
L’alternance a le vent en poupe. Alors que l’alternance représente déjà un passage obligatoire dans de nombreux domaines, notamment les métiers de bouche (l’hôtellerie, la restauration…) et dans l’artisanat, d’autres secteurs s’y mettent aussi, comme la communication, le journalisme et l’informatique, intégrant les avantages du contrat d’apprentissage.


Les avantages à embaucher en alternance
L’alternance présente de très nombreux avantages pour les jeunes, notamment au niveau de l’insertion professionnelle. Mais, les entreprises apprécient également ces profils qui associent théorie et pratique. Pour elles, il y a également beaucoup d’avantages à embaucher en alternance.


Les mesures annoncées par François Rebsamen pour relancer l’apprentissage
En octobre dernier, déjà, le gouvernement avait lancé une campagne de promotion de l’apprentissage dans les médias audiovisuels, avec pour slogan accrocheur « L’apprentissage, c’est notre avenir ». Alors que le nombre d’apprentis a chuté ces dernières années, le gouvernement poursuit son objectif « 500 000 apprentis en 2017 ». Pour y parvenir, plusieurs réformes sont annoncées.


Les derniers chiffres de l'apprentissage
En février, la DARES révélait les chiffres définitifs concernant l’alternance en 2013. On y apprenait que 273 000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans le secteur privé, soit 8% de moins par rapport à l’année 2012, en raison notamment du ralentissement de l’activité économique et le fait que de plus en plus de lycéens s’orientent vers les filières générales et technologiques. Pour 2014, il faut pour l’instant se contenter de chiffres provisoires.